MWC 2018 : on a testé les Emoji RA, la réponse de Samsung aux Animoji

DirectLCI
VIRTUALISATION - Samsung a profité du salon du mobile de Barcelone pour présenter ses nouveaux smartphones Galaxy S9 et S9+. Et parmi les innovations, on trouve un mode photo Emoji RA. L'occasion de donner vie à votre visage en réalité augmentée et de vous transformer en avatar animé.

Faire la comparaison avec les Animoji de l'iPhone X, ce n'est pas vraiment apprécié du côté de Samsung qui a dévoilé, dimanche 25 février, en même temps que ses nouveaux Galaxy S9 et S9+, une nouvelle fonctionnalité : les Emoji RA (pour réalité augmentée). Pourtant, comme Apple, Samsung en fait l'un des arguments de son nouveau porte-étendard. A la différence de ceux de la concurrence, le fabricant sud-coréen a choisi de vous transformer en Emoji et non de vous donner une tête de licorne, de robot, de chat ou de panda (voire pire…) qui reprendrait vos expressions.

Cette fois, vous faites un scan de votre visage en vous prenant en selfie. Le capteur photo va transformer votre tête en avatar que vous pourrez alors personnaliser (sexe, couleur de peau et des cheveux, deux choix de forme du visage, lunette, garde-robe). Nous avons pu tester cette nouvelle fonctionnalité "Emoji RA" et le résultat en 3D s'avère plutôt reconnaissabl. Sans être non plus "waouh". Si vous portez des lunettes, il vous faudra les retirer pour le scanner. A la différence de l'iPhone X, le Galaxy S9 ne possède pas une caméra TrueDepth avec ses milliers de capteurs infrarouge qui cartographient votre visage. Il s'agit de la caméra selfie et le rendu est forcément plus approximatif, malgré toute la qualité que le capteur possède. On se reconnaît néanmoins très bien dans cette mutation pixélisée.


Une fois votre avatar sauvegardé, une galerie de 18 GIF animés se crée dans la bibliothèque. Des rires, des cœurs, des larmes, de la colère… toutes les expressions y passent. Et c'est là où Samsung possède un léger avantage sur Apple : l'usage que vous pouvez faire par la suite de votre Emoji personnalisé. Sans manipulation supplémentaire, les Animoji ne peuvent être envoyés d'un iPhone à l'autre, par iMessage. Les Emoji RA peuvent être partagés en vidéo, photo ou GIF sur WhatsApp, sur Facebook Messenger ou Twitter. Et comme avec les Animoji, la réalité augmentée permise par la caméra avant vous permet d'enregistrer un message avec votre propre voix et vos expressions avant de l'envoyer.

En vidéo

Animojis, des GIFs animés en réalité augmentée

Du ludique pour attirer des utilisateurs plus jeunes

Apple comme Samsung ont décidé d'aller draguer les jeunes utilisateurs en leur proposant des moyens funs d'échanger sur les réseaux sociaux. Une façon d'attirer de nouveaux acheteurs sur des produits très haut de gamme quand cette clientèle potentielle se dirigeait plutôt vers le milieu de gamme (le Galaxy A8 chez Samsung, l'iPhone SE ou l'iPhone 8 chez Apple). 


Sony n'est pas en reste, mais a opté pour une autre solution pour sa gamme Xperia XZ : une appli 3D Creator qui permet de scanner sa tête (ou un objet) en 3D à l'aide du smartphone. Vous pouvez ensuite partager votre création sur Facebook, l'imprimer ou l'intégrer à un GIF avec des applis partenaires. C'est certes moins ludique que d'avoir son avatar animé ou une tête de cheval qui parle, mais le résultat est assez réaliste.

Les plus des Emoji RA

- Une grande personnalisation

- 18 animations d'attitude

- La possibilité de les partager sur les réseaux


Les moins

- La reconnaissance et le suivi sont imparfaites

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter