MWC 2018 : Alcatel dégaine 6 smartphones sans bords à moins de 250 euros

MWC 2018 : Alcatel dégaine 6 smartphones sans bords à moins de 250 euros

High-tech
DirectLCI
ANNONCE - Ex-marque française, Alcatel reprend des couleurs depuis son passage sous bannière chinoise. La firme tenait, samedi soir, sa conférence pré-Mobile World Congress, qui débute officiellement lundi 26 février à Barcelone. Elle en a profité pour donner le ton en dévoilant pas moins de six smartphones avec écran 18:9. Et le plus cher ne dépasse pas les 230 euros.

Le ton est donné, la tendance confirmée. Tout smartphone qui ne sera pas sans bords aura à peine droit de citer au Mobile World Congress. Samedi, en préambule du salon de la téléphonie et de la mobilité qui débute lundi 26 février à Barcelone, Alcatel a montré qu'il entendait bien se débarrasser de son image de petit poucet. L'ancien fabricant français, désormais chinois, a profité de sa conférence pour présenter ses six prochains smartphones. Six modèles et trois séries différentes, pour des budgets allant de 89,99 euros à 229, 99 euros. L'ensemble avec un point commun : ils arborent tous un écran 18:9 quasiment sans bords.


La tendance du borderless se généralise à l'occasion du MWC 2018, de l'entrée au très haut de gamme du marché. Alcatel a totalement repensé ses modèles pour s'adapter à cette mode. Pour cela, la firme a pu compter sur sa maison mère TCL, grand spécialiste des écrans et qui a indiscutablement su apporter son savoir-faire. Fidèle à ses habitudes, Alcatel veut s'implanter sur toutes les catégories du marché du smartphone, avec ses armes et ses possibilités. Mais elle a réduit ses ambitions à trois gammes dont les produits sont attendus entre mars et mai.

Série 1 : un écran 18:9 à moins de 100 euros

Soyons clairs, ce ne sont pas les modèles qui vont attirer la foule de technophiles - et ce sont pas eux qui sont visés -, mais plutôt les personnes en quête d'un simple portable pouvant éventuellement aller sur internet ou se servir de quelques applis en cas d'extrême nécessité. Car les modèles Alcatel 1C et 1X, s'ils sont plus qu'abordables, ne brillent pas par leur fiche technique : processeur de 1,3 GHz avec 1Go de RAM, 16 Go de stockage, chargement par microUSB. Le modèle 1c ne compte même qu'une connexion 3G. Mais ils affichent tous deux un écran 18:9 de 5,3 pouces, un appareil photo de 16 Mpx, la reconnaissance faciale (mais pas de reconnaissance digitale). L'Alcatel 1X pourra compter sur Android Go Edition qui permet d'adapter les applications et le fonctionnement à des spécificités techniques moindres. Le 1C bénéficie d'Android Nougat 7.0. La différence entre les deux modèles se situe aussi au niveau du design. S'ils ont une apparence quasi similaire, le 1C profite d'un dos en métal tandis que le 1X a une finition suede qui permet de limiter les rayures et de résister un peu plus aux chocs.


Alcatel 1C - Prix : 89,99 euros - Disponible en gris et bleu dès mai

Alcatel 1X - Prix : 99,99 euros - Disponible en gris, bleu et or fin avril

Série 3 : le design à l'honneur

On monte en gamme avec une série axée sur le design : les Alcatel 3, 3X et 3V. On lorgne cette fois d'ailleurs clairement du côté du HTC U11 avec une allure toute en rondeur et brillante. On y ajoute un écran IPS HD+ Full View 18:9 et Android 8.O Oreo, la reconnaissance faciale Face Key extrêmement réactive et aussi de la reconnaissance digitale à l'arrière,  pour les trois modèles. Mais chacun possède sa propre touche. 


L'Alcatel 3 (écran IPS HD+ Full View 18:9 5,5 pouces) dispose d'un dos en plastique avec effet miroir. On regrettera une finition qui fait presque moins solide que la série 1 alors que l'appareil est de bien meilleure facture (design verre 2,5D). Il est équipé d'un processeur MediaTek 6739 de 1,28 GHz associé à 2 Go de RAM, 16 Go de stockage. Alcatel lui a ajouté la technologie SmartCam pour rendre son appareil photo intelligent (jusqu'à 16 Mpx à l'arrière). 


L'Alcatel 3X associe au design, la puissance. Il affiche un écran de 5,7 pouces, mais aussi davantage de RAM (3 Go) et de stockage (32 Go). Il est surtout équipé d'un double capteur photo (13 Mpx optimisable à 16 Mpx + 5 Mpx) à l'arrière dont un second module très grand angle (120°). A l'avant, l'appareil photo affiche 8 Mpx. L'Alcatel 3V voit encore plus grand avec un écran 2K de 6 pouces (2160 X 1080 px). Si son processeur est plus rapide (MediaTek 8735 à 1,45 GHz), il se contente de 2 Go de RAM et 16 Go de stockage. Il affiche également un double capteur arrière (12 Mpx + 2 Mpx), mais qui permet cette fois un effet de flou (Bokeh) pour le mode portrait et des retouche photo après prise de cliché.


Alcatel 3 - Prix : 149,99 euros - Disponible en noir, bleu et or mi-avril

Alcatel 3X - Prix : 179,99 euros - Disponible en noir, bleu et or fin avril

Alcatel 3V - Prix : 189,99 euros - Disponible en noir, bleu et or début mars

Série 5 : le design haut de gamme à bas prix

C'est le fer de lance de la marque. L'Alcatel 5 mise tout sur son design soigné qui rappelle quelque peu les Xperia de Sony. Dans son design unibody métallique brossé, il est doté d'un écran IPS HD+ 5,7 pouces sans bords. Alcatel a gardé un peu plus de marge en haut, privilégiant l'absence de bord en bas. Un smartphone fin et léger agréable à prendre en main. Sous le capot, on trouve un processeur MediaTek 6750 octa-core, 3 Go de RAM et 32 de stockage. Il possède un port de charge USB Type-C, une batterie de 3000 mAh et la charge rapide. Il possède évidemment la reconnaissance faciale doublée de la reconnaissance digitale à l'arrière sous l'unique capteur photo de 12 Mpx (optimisable à 16 Mpx). Car tout a été fait pour séduire les amateurs de selfie. Le double capteur photo se situe à l'avant (13 Mpx optimisable à 16 Mpx + 5 Mpx optimisable à 8 Mpx) avec une lentille dédiée au super grand angle (120 °) pour les selfies de groupe et un flash LED pour être encore plus beau. Et si l'appareil détecte plus d'un visage, il passe tout seul du mode portrait au mode grand angle. Pour parfaire le tout, l'Alcatel 5 propose un menu de retouche "Mode social" pour plus de fun avec des montages possible, des effets, des diaporamas, etc.


Seul regret, il tourne sous Android 7.0 Nougat.

Alcatel 5 - Prix : 229,99 euros - Disponible en noir et or début mars

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter