Salon du mobile de Barcelone : 5 smartphones pour se faire plaisir sans (trop) faire flamber le porte-monnaie

High-tech

ALLO - Le Mobile World Congress de Barcelone est le rendez-vous annuel des fabricants de smartphones. Si on y a beaucoup parlé d’appareils pliants cette semaine, les “plus classiques” ont également répondu présents. Et parmi eux, quelques modèles à surveiller de près sans faire flamber la facture.

Vous fantasmez sur le Huawei Mate X ou le Samsung Galaxy Fold, mais la perspective de lâcher plus de 2.000 euros pour un flexible vous refroidit légèrement ? De manière plus rationnelle, il y avait cette semaine dans les allées du Mobile World Congress, le grand salon mondial de la téléphonie de Barcelone, de quoi trouver votre bonheur sans casser votre tirelire. Tout dépend de ce qui vous importe.

Au détour des allées, nous avons croisé l’improbable Power Max P18K Pop d'Energizer et sa batterie de 18.000 mAh qui permet une semaine d’utilisation avant de penser à la recharger. Ou encore le Nokia 9 Pureview qui multiplie les appareils photo au dos. Mais il y a aussi des smartphones à moins de 500 euros qui en proposent bien plus qu’on ne pourrait s’y attendre. Petit tour d'horizon.

Lire aussi

Xiaomi Mi 9 : la puissance à moitié prix

Selon les premiers tests réalisés, il pourrait s’agir là du smartphone le plus puissant du monde et il coûte pourtant moins de 500 euros. A l’intérieur, on trouve le dernier processeur Qualcomm Snapdragon 855, annoncé comme le plus performant du marché. Cela va donc aller très vite dans la fluidité des actions et des usages.

Le Mi 9 arbore un triple capteur photo au dos dont un module de 48 Mpx pour booster les clichés pris en très basse lumière. Son design incurvé tient bien en main et l’on aime son dos holographique qui lui donne un certain style. Il est équipé d’un écran AMOLED de 6,4 pouces, avec un lecteur d’empreinte sous l’écran, de 6 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage extensible. Il se recharge rapidement grâce à sa solution avec ou sans fil.

Prix : 499 euros  - Disponible en noir piano, à venir en Bleu Océan et Violet Améthyste

Samsung Galaxy A50 : dans l'esprit du S10

Il n’y a pas que le Galaxy Fold et les futurs Galaxy S10 chez Samsung. Il y a aussi le milieu de gamme où le constructeur sud-coréen entend garder un pied en continuant d'innover. Le Galaxy A50 ressemble ainsi à une version “junior” du S10. On trouve un triple capteur au dos comme sur le Galaxy A7 (25 + 8 + 5 Mpx). L'écran de 6,4 pouces est toujours Super AMOLED et quasiment sans bord, mais avec une petite nouveauté inattendue : une encoche pour abriter la caméra selfie ultra-performante de 25 Mpx. 

Le Galaxy A50 dispose d’un lecteur d’empreinte optique sous l’écran. Et il peut compter sur une batterie longue durée avec charge rapide. Il devrait être disponible au printemps dans une configuration avec 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage (extensible avec une carte microSD).

 

Prix : non communiqué - Disponibilité au printemps 2019

Sony Xperia 10 : l'écran de cinéma

A côté du Xperia 1 dédié aux amoureux de cinéma, Sony n’a pas oublié ceux qui ont des envies, mais un budget plus réduit. Les deux modèles Xperia 10 (6 pouces) et Xperia 10 Plus (6,5 pouces) sont également équipés d’un écran 21:9 pour une plus grande immersion en vidéo, mais qui permet aussi de photographier et filmer dans ce nouveau format. Il est possible  d’afficher un écran partagé entre deux applications. Vous pourrez ainsi faire tourner une vidéo sur YouTube ou Netflix et taper votre mail en-dessous. 

Les deux appareils sont équipés d’un double capteur photo (13 + 5 Mpx sur le Xperia 10; 12 + 8 Mpx sur le Xperia 10 Plus avec zoom optique x2), de 3 ou 4 Go de RAM et d’un stockage extensible de 64 Go. Côté son, les amateurs apprécieront la qualité des technologies DSEE HX et LDAC embarquées.

Prix - Xperia 10 : 349 euros - Disponible en bleu nuit, noir, argent, gold.

Xperia 10 Plus : 429 euros - Disponible en : bleu nuit, noir, argent, rose poudré

Thomson V6000 4G : le cinéma dans la poche

Thomson a le mérite d’avoir à son catalogue quelques produits originaux à prix plus qu’abordable, dont ce smartphone embarquant un vidéoprojecteur laser. Le V600 peut ainsi projeter une image de 2 m de diagonale sur un mur grâce au projecteur intégré sur sa tranche supérieure. Le résultat est assez qualitatif. 

Pour le reste, le V6000 est un bon smartphone assez classique avec un écran Full HD de 6 pouces. Il dispose de 6 Go de mémoire vive et de 64 ou 128 Go de stockage, d’un double capteur photo au dos (16 MP + 8 MP) et tourne sous le dernier Android 9 Pie. Sa batterie promet une très bonne autonomie (4h de projection vidéo continue avec le pico-projecteur) et il se recharge rapidement via son port USB-C. Il faudra néanmoins compter plus de 200 g dans la poche.

Prix : 499 €

Wiko View 3 Pro : le triple appareil photo à petit prix

Le Français Wiko a dévoilé le View 3 Pro à Barcelone. Le design, fait de verre et d’un cadre miroir, est plus élégant que celui de son prédécesseur. On y trouve un triple appareil photo au dos dont un super-grand angle 120° pour faire des photos de groupe et un effet bokeh pour les portraits (12 + 13 + 5 Mpx). Le View 3 Pro est doté d’un écran de 6,3 pouces Full HD+ avec une simple bulle pour la caméra selfie. L’autonomie a été boostée avec une batterie qui permet de tenir pratiquement deux jours, tout en s'appuyant aussi sur les fonctionnalités d'économie d'énergie d’Android 9 Pie. Le View 3 Pro peut compter sur deux configurations : 64 Go de stockage et 4 Go de RAM ou 128 Go de stockage/6 Go de mémoire vive.

Prix : à partir de 249 euros - Disponible en Nightfall et Ocean

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter