Mythe du MP3, le lecteur audio Winamp va renaître de ses cendres

RETOUR VERS LE FUTUR - Très populaire à la fin des années 90 au moment de la naissance du MP3, le lecteur audio Winamp va réapparaître. Une nouvelle version, axée sur le mobile, devrait le jour dans le courant de l'année prochaine.
Winamp, le pionnier du MP3, va tenter un ultime come-back. Ce lecteur de musique - que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître - a connu son heure de gloire à la fin des années 90. Racheté en 1999 par AOL pour 80 millions de dollars, il a sombré lentement dans l’oubli dans les années qui suivirent. Le programme avait notamment loupé la vague Internet, ne parvenant pas à se positionner à la fois comme un lecteur multimédia sur ordinateur et en ligne, sur le modèle d'iTunes.
Dans une interview accordée au site américain TechCrunch, Alexandre Saboundjian, le patron de Audiovalley (propriétaire du logiciel après son rachat à AOL en 2014) a dévoilé ses plans pour (re)faire de Winamp le lecteur audio de référence, sur mobile cette fois. Le service va ainsi être modernisé avec une version 6.0 de son logiciel, qui sera déployée dans le courant de l'année prochaine.
En vidéo
Crise cardiaque : une playlist Spotify pour sauver des vies
100 millions d'utilisateurs mensuels
Winamp sera donc surtout repensé en une application mobile qui promet de regrouper vos musiques, podcasts et services de streaming sur une seule et même interface, à l'instar des services similaires. "Les gens veulent une seule et unique expérience. Je pense que Winamp est le player parfait pour apporter ça à tout le monde", a confié à Techcrunch Alexandre Saboundjia.
Le patron de Audiovalley affirme que Winamp compte toujours 100 millions d’utilisateurs mensuels et estime que son nom constitue toujours un atout majeur.
Sur le même sujet
Black Friday : plus de 56 millions d'achats par carte bancaire enregistrés en France, un record
Black Friday : face aux (fausses) promos alléchantes, comment ne pas se faire berner ?
Twitter face à l'épineuse question de la mort numérique
Les claviers et le wifi font leur innovation
Vous comptez effectuer vos courses de Noël en ligne : attention aux délais de livraison !
Digitalisation des services publics : que veulent vraiment les Français ?
Et aussi
Musique, jeux, réseaux sociaux… : le Top des applications qui nuisent à votre batterie
Voici comment fonctionne l’application "Mon compte formation"
Grève du 5 décembre : covoiturage, coworking… la RATP s’associe à 32 start-ups pour faciliter les déplacements
Grève du 5 décembre : pour vous déplacer, avez-vous pensé au "court-voiturage" ?
Compte formation : c'est le jour J !
Kwit, l'appli (gratuite) qui aide les fumeurs à sortir de leur addiction