Mythe du MP3, le lecteur audio Winamp va renaître de ses cendres

Mythe du MP3, le lecteur audio Winamp va renaître de ses cendres

High-tech
DirectLCI
RETOUR VERS LE FUTUR - Très populaire à la fin des années 90 au moment de la naissance du MP3, le lecteur audio Winamp va réapparaître. Une nouvelle version, axée sur le mobile, devrait le jour dans le courant de l'année prochaine.

Winamp, le pionnier du MP3, va tenter un ultime come-back. Ce lecteur de musique - que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître - a connu son heure de gloire à la fin des années 90. Racheté en 1999 par AOL pour 80 millions de dollars, il a sombré lentement dans l’oubli dans les années qui suivirent. Le programme avait notamment loupé la vague Internet, ne parvenant pas à se positionner à la fois comme un lecteur multimédia sur ordinateur et en ligne, sur le modèle d'iTunes.


Dans une interview accordée au site américain TechCrunch, Alexandre Saboundjian, le patron de Audiovalley (propriétaire du logiciel après son rachat à AOL en 2014) a dévoilé ses plans pour (re)faire de Winamp le lecteur audio de référence, sur mobile cette fois. Le service va ainsi être modernisé avec une version 6.0 de son logiciel, qui sera déployée dans le courant de l'année prochaine. 

En vidéo

Crise cardiaque : une playlist Spotify pour sauver des vies

100 millions d'utilisateurs mensuels

Winamp sera donc surtout repensé en une application mobile qui promet de regrouper vos musiques, podcasts et services de streaming sur une seule et même interface, à l'instar des services similaires. "Les gens veulent une seule et unique expérience. Je pense que Winamp est le player parfait pour apporter ça à tout le monde", a confié à Techcrunch Alexandre Saboundjia. 


Le patron de Audiovalley affirme que Winamp compte toujours 100 millions d’utilisateurs mensuels et estime que son nom constitue toujours un atout majeur.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter