NameTag : une application pour identifier les visages autour de soi

NameTag : une application pour identifier les visages autour de soi

SCIENCE FICTION - Des développeurs viennent de mettre au point une application pouvant reconnaître les visages et rechercher les profils correspondant sur les réseaux sociaux. Innovant ou inquiétant ?

Plus personne ne vous sera inconnu. La nouvelle application NameTag , en cours de validation par les stores Android et iOS, va permettre de généraliser la reconnaissance faciale. Son principe est simple : après avoir pris une photo de quelqu'un, l'appli va rechercher les profils qui y correspondent sur les réseaux sociaux.

Twitter, LinkedIn, Google+, Instagram ou encore Pinterest seront ainsi passés au crible pour obtenir toutes les informations à propos de la personne recherchée. Cerise sur le gâteau, l'éditeur promet également la recherche prochaine sur certains sites de rencontres américains.

Vers une consultation des fichiers criminels ?

Mais l'évolution la plus significative sera certainement l'arrivée de l'application sur les Google Glass, comme le souligne le site spécialisé iGen.fr . En regardant simplement son interlocuteur, tout son profil social pourrait être affiché en temps réel. Une fonctionnalité qui relève de la science-fiction.

Mais la société devra toutefois faire face au refus de Google de distribuer de telles applications à reconnaissance faciale sur ses lunettes. Malgré tout, il sera tout à fait possible de l'utiliser sur des Google Glass jailbreakées. Enfin, une dernière fonctionnalité fait froid dans le dos : à terme, l'application pourrait consulter le registre américain des délinquants sexuels ou d'autres bases de données criminelles. Un moyen de savoir à qui l'on a à faire sans même lui parler.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass vaccinal : la fleur faite aux non-vaccinés

EN DIRECT - Levée des restrictions : jauges, masque, télétravail, discothèques, école... les annonces de Jean Castex

Covid-19 : 525.527 cas positifs en 24 heures, nouveau record de contaminations en France

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 20 janvier

Covid-19 : la nouvelle hausse des contaminations en France provoquée par le BA.2, un sous-variant d'Omicron ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.