Neoh : ce casque recrée l'environnement sonore 3D comme au cinéma

High-tech
AUDIO - La start-up française 3D Sounds Lab a une ambition : vous donner l'impression sonore que vous êtes au cinéma quand vous regardez un film au casque chez vous ou en voyage. Mission impossible ? Pas si sûr…

Du son à 360° dans un casque ? Telle est l'idée - qui semble totalement loufoque - de la start-up française 3D Sounds Lab. La firme a présenté au CES de Las Vegas, le plus grand salon high-tech au monde, un casque aux propriétés innovantes. A la manière d'une salle de cinéma ou d'une installation 7.1 qui diffuse le son de différents endroits d'une pièce en fonction de ce qui est projeté à l'écran, le Neoh recrée cette spatialisation… mais dans un casque audio cette fois.

Pour cela, il est nécessaire d'utiliser une application - ou un logiciel sur son ordinateur - et d'y placer le film que l'on souhaite regarder avec un son 3D. Le système va alors analyser - très rapidement - le fichier et créer la spatialisation nécessaire pour chaque scène. Ainsi, dans un film de guerre, si la roquette lancée provient de derrière vous à gauche et vous dépasse pour aller toucher une cible juste devant vous, vous aurez l'impression qu'effectivement la bombe vient de vous frôler. Si jamais vous bougez légèrement la tête (ou que vous la tournez carrément), le son suivra. Comment ? Le casque Neoh est doté d'un accéléromètre.

L'effet 360° n'est pas applicable sur les films en streaming

Pour l'heure, seuls les films stockés en local et décryptés via l'appli bénéficieront de l'effet 3D. La qualité sonore et les effets seront d'autant meilleurs que l'encodage sera bon (suite au rip d'un Blu-ray par exemple) et aura conservé les données adaptées à une installation audio 5.1 ou 7.1 par exemple. Pour que cela fonctionne sur des services de streaming (tels Netflix et Canalplay Infinity par exemple), il faudrait que 3D Sounds Lab passe des accords avec chacun.

Mais les films ne sont pas la seule utilisation possible. Bien au contraire. Le second marché auquel le casque Neoh se destine, c'est la réalité virtuelle et les jeux vidéo. Avec un casque Oculus Rift sur les yeux et un son à 360° dans les oreilles, les gamers seront au paradis, immergés comme jamais dans leur jeu vidéo préféré. Le casque, qui sera commercialisé au printemps 2015, devrait d'abord faire l'objet d'une précommande via un site de crowdfounding. L'occasion de s'offrir ce casque innovant à prix réduit. Son tarif ? Encore inconnu pour l'heure.

EN SAVOIR +
>>  Les 10 meilleures inventions françaises qui ont fait le buzz au CES 2015
>> 
Smart Ring : la bague connectée devient une réalité
>>
Toutes les annonces au CES de Las Vegas

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter