Netflix : 61,4 millions d'utilisateurs et… la Terre entière d'ici deux ans

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STREAMING VIDEO - Tous les voyants sont au vert chez Netflix. Après avoir annoncé avoir dépassé son nombre d'abonnés, l'action du service de streaming vidéo a bondi. Désormais, l'objectif est de proposer son offre au monde entier d'ici deux ans.

Reed Hastings peut avoir le sourire. Le patron de Netflix a dévoilé hier, mardi 20 janvier, les résultats financiers du service de streaming vidéo par abonnement. Et ils sont bons, voire très bons. Au terme du premier trimestre 2015, Netflix comptera plus de 60 millions d'utilisateurs (61,4 millions précisément) dans le monde. Surtout, déjà très fort dans son pays d'origine - les Etats-Unis -, Netflix montre des signes très positifs en dehors de ses frontières.

A fin 2014, le service enregistrait 57,4 millions d'abonnés dans le monde, soit 13 millions de plus qu'en 2013 (11,1 millions de nouveaux abonnés recrutés cette année-là). Sur le seul quatrième trimestre, Netflix a recruté 4,33 millions de nouveaux membres. Au total, le nombre d'abonnés à l'international, en dehors des Etats-Unis, dépasse désormais le chiffre de 18 millions.

 

Le monde entier dans un délai de deux ans

"Notre stratégie d'expansion internationale ces dernières années a été de nous déployer aussi vite que possible tout en restant rentable d'une manière globale, affirme Reed Hastings. La progression a été tellement forte que nous croyons pouvoir compléter notre expansion globale d'ici deux ans, en étant toujours rentable. C'est plus rapide que ce que nous pensions."

Après le lancement de pays comme la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Autriche ou encore la Suisse, Netflix envisage très prochainement d'ouvrir l'Australie et la Nouvelle-Zélande et, à moyen terme, de couvrir donc environ 200 pays supplémentaires. La Chine fait même partie du plan de déploiement, même si Netflix se fixe des "objectifs modestes" sur ce marché.

Enfin, même si Netflix ne dévoile pas combien de personnes ont regardé ses shows les plus populaires produits en interne (House of cards, Orange is the New Black et dernièrement Marco Polo), la société affirme que le succès est au rendez-vous et que ces programmes sont largement rentables.

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