Netflix n'a pas le feu vert d'Orange

Publié le 29 juillet 2014 à 15h34
Netflix n'a pas le feu vert d'Orange

VIDEO A LA DEMANDE – Si le service de location de films Netflix sera bien commercialisé en France en septembre, on ne sait toujours pas qui le distribuera. Mais on sait que ce ne sera pas Orange.

Si l'offre de vidéos à la demande de Netflix est toujours prévue en France pour la rentrée, on ne sait toujours pas sous quelle forme. En revanche, on sait que Netflix ne sera pas proposé aux abonnés Orange, sur mobile ou sur la Livebox, comme l'a révélé sur l'antenne de BFMBusiness son patron, Stéphane Richard. "J’ai décidé que nous n’aurions pas le service Netflix au moment de son lancement" (mais le service restera accessible, cf. notre encadré plus bas).

Orange attend de voir ce qui va se passer

Deux problèmes principaux sont mis en avant par le patron d'Orange "La première question c’est la façon dont Netflix va participer au financement des infrastructures qu’il utilise pour proposer ses contenus". Ou plus simplement, les tuyaux d'Orange ne sont pas gratuits. Si Netflix veut les utiliser, il faut payer. Et visiblement aucun accord n'a été trouvé sur ce point.

Deuxième problème : "L’autre question que cela pose, c’est comment Netflix va s’insérer dans l’écosystème français en matière de création audiovisuelle, de chronologie des médias et d’obligations de contenus en français". Car pour essayer de contrer Netflix, l'Etat Français veut proposer une offre concurrente, sous l'impulsion du ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique, Arnaud Montebourg. Et la création de cette offre a été confiée à… Orange .


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info