Netflix : vers une exclusivité d'Orange en France ?

Netflix : vers une exclusivité d'Orange en France ?

High-tech
DirectLCI
VIDÉO À LA DEMANDE – Le très populaire service de VOD américain pourrait choisir de se déployer en France grâce à un partenariat avec Orange. Les négociations sont en cours.

Orange pourrait-il avoir l'exclusivité de Netflix en France  ? C'est ce que souhaiterait le fournisseur d'accès à Internet, actuellement en négociation avec le service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) américain.

Selon les informations de l'Expansion , les équipes de Netflix ont rencontré les grands opérateurs français : Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR. Un accord avec les deux derniers semble peu probable à cause de leur lien avec MyTF1 VOD et CanalPlay, deux offres de vidéo à la demande dont leurs maisons-mères respective sont actionnaires.

Orange plus convaincant que Free ?

Subsistent donc les solutions Free et Orange. Dans ce duel, ce dernier est clairement le mieux placé grâce à sa base d'abonnés la plus importante de France. Dix millions de foyers accèdent à Internet par le biais de l'une de ses offres. Son implantation en Espagne et Pologne pourrait également séduire Netflix pour son développement futur.

"Les négociations sont plus avancées avec cet opérateur qui a tout intérêt à signer avec Netflix avant qu'un de ses concurrents ne le fasse", indique à l'Expansion une source anonyme. D'après des informations du Journal du Dimanche publiées en janvier, le service de SVOD pourrait arriver en France en septembre prochain .

Avec 44 millions d'abonnés dans le monde, dont 35 millions rien qu'aux Etats-Unis, Netflix touche plus d'un Américain sur dix et capte 89 % du marché dans le pays. La société, fondée en 1997, a débuté en louant des DVD par correspondance. En opérant une mue vers la vidéo à la demande, elle a notamment multiplié ses bénéfices par six entre le quatrième trimestre 2012 et 2013 (48 millions de dollars, soit 35 millions d'euros). Son catalogue est par ailleurs l'un des plus importants du marché avec 100 000 références.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter