Nettoyage de printemps pour Opportunity sur Mars

Nettoyage de printemps pour Opportunity sur Mars

DirectLCI
ESPACE - Qui a nettoyé le robot actuellement en mission sur Mars ? Ce serait les vents violents de la Planète rouge qui seraient à l'origine de ce coup de propre express.

En mission sur Mars depuis 2004, le robot roulant Opportunity va bien. Très bien même depuis que des vents violents ont procédé à un nettoyage de printemps sur l'appareil. Comme le montrent les photos ci-dessus, des autoportraits, quelques rafales ont suffi à balayer la poussière qui s'était accumulée depuis une décennie sur les panneaux solaires d'Opportunity.

Deux clichés de la Nasa mis côte à côte permettent de constater ce dépoussiérage express et bienfaiteur. Depuis, les scientifiques de l'agence spatiale américaine ont constaté que le robot bénéficiait de plus d'énergie que ce n'était le cas ces derniers mois. La différence est de 70 % par rapport au niveau de puissance évalué en début d'année.

Une mission de trois mois... qui dure depuis dix ans

Actuellement situé sur les flancs occidentaux du cratère Endeavour, au lieu-dit Mudday Ridge, le robot se dirige vers une zone où des roches sont soupçonnées d'être constituées d'argile. Opportunity doit confirmer ou infirmer cette hypothèse. Une nouvelle mission que la Nasa n'espérait même pas envisager quand le robot a posé ses six roues sur la planète Mars il y a dix ans.

Avec son jumeau Spirit, hors de service car englué dans des sables trop mous, il ne devait avoir une durée de vie limitée à trois mois. Une décennie plus tard, et notamment grâce aux vents qui nettoient régulièrement les panneaux solaires permettant à l'appareil de se mouvoir, Opportunity répond toujours présent. Jolie longévité.

A lire aussi :
Découvrez Kepler-186f, la première planète habitable de la même taille que la Terre Mars : si proche et pourtant si loin de la Terre
-
Le mystère de Pinnacle Island dévoilé grâce à Opportunity Il y aurait bien eu de l'eau sur Mars Le dessin phallique d'un robot martien fait le buzz

Plus d'articles

Sur le même sujet