Noël : God of War, Red Dead Redemption 2, Detroit, Spider-Man... des jeux incontournables pour les adultes

High-tech

Toute L'info sur

Tout pour briller à Noël

MANETTES - Il n’y a pas d’âge pour être gamer ! Après les enfants et les ados, voici notre liste pour satisfaire les adeptes plus âgés de jeux vidéo. Et dans une année aussi riche, le choix ne sera pas facile. Amateurs d’exploration, d’infiltration, de castagne ou de narration, il y en a pour tous les goûts.

L’année 2018 a sans doute été l’une des plus riches en sorties de jeu vidéo, notamment pour les publics les plus matures. De God of War en début d’année, élu meilleur jeu de 2018, au très attendu Red Dead Redemption 2 en passant par le retour de Lara Croft dans Shadow of the Tomb Raider, il a été difficile pour les autres blockbusters de se mettre un peu dans la lumière.

Petite sélection tout à fait partiale des jeux qui nous ont le plus séduits cette année.

Lire aussi

Pour ceux qui aiment les grands espaces : Red Dead Redemption II (Rockstar Games)

RDR2 est l’ogre de la fin d’année, avec son très vaste monde ouvert dans l’Amérique du début du XXe siècle. Montagnes, plaines, rivières et bourgades, sous le soleil, la pluie ou la neige, vous incarnez Arthur Morgan, membre de la bande de hors-la-loi de Dutch van der Linde. Tout est bon pour survivre dans ce jeu façon western. Virée à cheval, combat contre des ours, cueillette ou braquage, fusillade ou partie de cartes : les activités ne manquent pas. Somptueux graphiquement, extrêmement riche en activités et missions, c’est parti pour de très nombreuses heures à faire la loi, accompagné d’une bande-son magistrale.

Disponible sur PS4, Xbox One et PC - Lire notre présentation

En vidéo

Red Dead Redemption II : la bande-annonce

Pour ceux qui veulent jouer les dieux : God of War (Sony)

Le demi-dieu a signé un retour fracassant. Personnage emblématique, Kratos est un héros musculeux, au coup de hache facile. Il est désormais flanqué d’un fils, Atreus, qu’il tente de protéger d’un environnement hostile. Tous deux ont fait une promesse à la mère décédée : disperser ses cendres au sommet de la plus haute montagne. Un périple initiatique où chacun va apprendre et en apprendre de l’autre. 

Disponible sur PS4 exclusivement

En vidéo

God of War : la bande-annonce

Pour ceux qui aiment jouer vraiment ensemble : A Way Out (EA)

Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas vu un véritable jeu de coopération. A Way Out permet de jouer à deux côte-à-côte (oui, oui, sur son canapé) et surtout de devoir compter l’un sur l’autre pour progresser dans l’histoire. Vous incarnez Leo Caruso et Vincent Moretti, deux prisonniers qui parviennent à s’échapper. Tous les opposent et, pourtant, ils vont unir leurs efforts pour réussir leur cavale et s’épauler mutuellement. Il va falloir user de réflexion, d’altruisme et de sens tactique pour réussir à surmonter les différentes épreuves.

Disponible sur PS4, Xbox One et PC 

En vidéo

A Way Out : la bande-annonce

Pour ceux qui n’ont pas le vertige : Marvel’s Spider-Man (Sony)

Une balade très réussie dans le New York du plus célèbre homme-araignée. Spider-Man s’offre une aventure inédite qui reprend tous les codes de la saga : des méchants, des gens à sauver, de la vanne et beaucoup d’humour. Moins solitaire que jadis, le héros a tissé sa toile auprès des autorités et bosse maintenant pour le bien de sa ville de manière un peu moins cachée. Vous allez devoir vous balancer au bout d’un fil avec un très grand réalisme, grimper les façades de verre des gratte-ciel, de Harlem à l’Empire State Building en passant par Tribeca et Central Park. On contemple autant avec plaisir Big Apple de haut qu’on s’amuse à l'arpenter à la recherche du moindre élément. Tous les personnages sont là (Mary Jane, Tante May...) et les ennemis habituels de Spiderman.

Disponible uniquement sur PS4

En vidéo

Marvel's Spider-Man : la bande-annonce

Pour ceux qui veulent se défouler : Just Cause 4 (Square Enix)

Envie de jouer sans limite et de pouvoir tout détruire ? Voici le jeu qu’il vous faut. Rico Rodriguez, le mercenaire bodybuildé, reprend du service pour mettre à mal La Main Noire, une organisation militaire qui veut contrôler Solis, pays imaginaire d’Amérique du sud. Forêt tropicale, plaines, cimes enneigées et désert : vous allez vous frotter à tous les environnements, avec la météo en trouble-fête (ouragan, déluge, avalanche…). Notre héros pourra compter sur son outillage habituel (wingsuit, grappin, parachute…) pour déjouer les pièges. Le défouloir ultime !

Disponible sur PS4, Xbox One et PC

En vidéo

Just Cause 4 : la bande-annonce

Et aussi...

Choisir, c’est renoncer, disait André Gide. L’année vidéoludique a été tellement intense qu’il serait dommage de passer à côté d’autres perles que nous vous recommandons chaudement. A commencer par le sublime Assassin’s Creed Odyssey (Ubisoft), une plongée très réussie dans la Grèce antique de Périclès où vous incarnez au choix Alexios ou Kassandra, pris au milieu de la guerre entre Sparte et Athènes. Combats, batailles navales et exploration sont au menu. Les bateaux en moins, un programme similaire mais plus moderne vous attend aussi dans Shadow of The Tomb Raider (Square Enix) qui marque le retour de l’intrépide aventurière Lara Croft en plein passage à l’âge adulte.

En vidéo

Shadow of The Tomb Raider : 5 astuces pour bien débuter le jeu

Et si l’histoire est importante pour vous, alors faites un saut dans Detroit : Become Human (Sony), en pleine révolte d’androïdes qui prennent alors conscience de leur situation et réclament des droits. Vos choix, vos orientations décident du destin de trois personnages dans le plus beau jeu narratif de l’année.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter