Noël : notre sélection de jeux vidéo pour les plus jeunes et leur famille

High-tech

CADEAUX - Depuis plusieurs années, le jeu vidéo est incontournable sous le sapin de Noël. Et ce, dès le plus jeune âge. Pour bien choisir celui qui convient à votre enfant ou que vous pourrez partager avec lui, voici notre sélection de titres pour toute la famille.

Avec l'arrivée de la Nintendo Switch, la famille s'est trouvée une nouvelle console pour joueurs de tous âges. De quoi offrir aussi de nouvelles perspectives pour les plus jeunes qui veulent s'initier aux jeux vidéo en dehors des traditionnelles PlayStation 4 et Xbox One X, souvent destinées aux plus aguerris. 

Pour bien choisir votre cadeau de Noël pour les gamers en herbe, voici quelques suggestions. En vous assurant toujours de voir si le jeu sera un présent adapté à l'âge du joueur...

Lire aussi

Super Mario Party

Plus de 80 mini-jeux pour s’éclater avec ses amis ou sa famille en compagnie des personnages emblématiques de Nintendo. Voilà ce qui attend les joueurs sur la Switch, qui renoue avec un jeu emblématique du constructeur japonais façon jeu de plateau. Vous devez remporter un maximum d’étoiles et de pièces pour être déclaré grand vainqueur.

Disponible exclusivement sur Nintendo Switch - Dès 3 ans

Farming Simulator 19

Les adeptes des moissonneuses-batteuses et autres tracteurs hyper sophistiqués peuvent être ravis. La nouvelle mouture du jeu aux millions d’unités vendues est de retour avec des environnements neufs -plus de 300 véhicules et équipements des plus grandes marques, de nouvelles plantations à faire, comme les champs de coton ou de l’élevage. 

Choisissez votre terrain, développez votre exploitation et créez la ferme de vos rêves. Vous pouvez jouer en multijoueur, rivaliser ou bien coopérer avec d’autres apprentis fermiers (jusqu’à 16, dont 6 sur la même console).

Disponible sur PS4, Xbox One et PC - Dès 3 ans

En vidéo

Farming Simulator 19 : la bande-annonce

Pokémon Let’s Go, Pikachu/Evoli

Pour la première fois, les Pokémon débarquent sur la Nintendo Switch. Les voici donc en deux jeux différents sur le nom, mais plutôt identiques dans leur contenu. Avec le héros de votre choix, vous partez à l’assaut de la région de Kato afin d’attraper des Pokémon. A vous d’empêcher la Team Rocket d’exploiter les Pokémon, en solo ou à plusieurs dresseurs. La bonne trouvaille, c’est la manette Poké Ball Plus, jointe pour davantage d’immersion. 

Si vous êtes joueur également de Pokémon GO sur smartphone ou tablette, vous pourrez transférer certains Pokémon stockés dans l’appli vers la Switch. Et même vous servir de la Poké Ball Plus pour capturer encore plus de Pokémon et faire éclore des oeufs.

Disponible exclusivement sur Nintendo Switch - Dès 7 ans

Starlink : la bataille de l’Atlas

On croyait les figurines à jouer disparues. Ubisoft leur donne un nouveau souffle dans une déclinaison originale : un vaisseau spatial à customiser (avec pilote, armes) et qui prend vie ensuite à l’écran avec tous ses attributs. Vous incarnez un pilote interstellaire, membre de l’alliance Starlink qui doit défendre son système contre une menace robot. Vous positionnez vos éléments sur le socle et ils apparaissent à l’écran.

Mais Starlink peut aussi se vivre comme un jeu traditionnel sans ajout. Vous aurez  le droit aux mêmes combats spatiaux ou aux phases d’exploration, seul ou à plusieurs.

Disponible sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch - Dès 7 ans

En vidéo

Starlink : la Bataille de l'Atlas

LEGO Les Indestructibles

La célèbre famille de superhéros de Pixar s’offre un jeu à sa dimension, où l’on croise tous ses amis et ennemis sous la forme de tout aussi célèbres mini-figurines en plastique. Si vous avez vu le second épisode au cinéma, vous ne serez pas perdus car le jeu reprend la trame et l’étend aussi dans de nombreuses missions à effectuer seul ou à plusieurs dans les quartiers de Municiberg, avec une part importante pour réussir attribuée à la collaboration entre joueurs. 

Aidez-vous des attributs de M. Indestructible, Elastigirl, Flash et Violette, mais aussi de toute une galaxie de personnages Disney-Pixar que l’on croise et qui sont jouables (les héros de Toy Story, les princesses, Lilo et Stitch, etc.)

Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC - Dès 7 ans

Voir aussi

La nostalgie a le vent en poupe ou comment passer le témoin vidéoludique

Il y a eu le retour des vieilles consoles en version miniaturisée pour le plus grand bonheur des joueurs des années 1980-90 devenus adultes et souvent parents. La PlayStation Classic est ainsi venue s’ajouter à la longue liste de madeleines de Proust juste à temps pour les fêtes avec ses hits d’antan (Resident Evil, Rayman, GTA…) -et quelques oublis majeurs. 

Désormais, le jeu vidéo se met aussi à recycler ses classiques. Rien qu’en 2018, on a par exemple vu le retour d’Another Day et Flashback, deux jeux mythiques du début des années 1990. 

En vidéo

Sonic Mega Drive Classics : la bande-annonce

Sega, constructeur emblématique de cette époque, fait pour sa part revivre 50 de ses plus grands jeux dans Sega Mega Drive Classics (Sonic, Street of Rage, Crack Down, etc.), avec en prime, un menu aux allures de chambre d’ado de l’époque.

En vidéo

Jeu vidéo : Spyro est de retour

De son côté, Crash Bandicoot avait effectué son retour en trilogie remasterisée l’an dernier (Crash Bandicoot N’Sane Trilogy). Cette année, le plus célèbre des petits dragons revient dans Spyro Reignited Trilogy (vidéo ci-dessus). Une façon de faire découvrir aux plus jeunes ses trois premières aventures au détail près, mais avec des graphismes plus modernes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter