Nokia X et XL : la surprise Android

Nokia X et XL : la surprise Android

High-tech
DirectLCI
MOBILE WORLD CONGRESS - Le constructeur finlandais vient de confirmer les nombreuses rumeurs en lançant des smartphone utilisant Android. Une stratégie étonnante pour le chantre des Windows Phone, mais qui lui permettra de venir prendre une part du gâteau à Google.

Ce sera certainement la plus grande surprise du MWC. Nokia, le principal vendeur de Windows Phone a présenté ce lundi un modèle utilisant Android. Pour la première fois, le constructeur utilise donc le système d’exploitation mobile de Google. Une stratégie étonnante pour une société qui est désormais la propriété de l’un de ses plus grands concurrents : Microsoft.

Les X et XL font ainsi leur entrée dans la gamme Nokia à des tarifs imbattables : 119 et 149 euros en France, sans abonnement. Une proposition très intéressante pour les abonnés à des offres sans engagement et donc sans smartphone subventionné. Une manière également de couper l’herbe sous le pied de quelques constructeurs d’entrée de gamme comme Wiko ou Kazam .

Les services Microsoft et Nokia mis en avant.

Même s’ils utilisent Android, les trois modèles ne sont malgré tout pas une porte d’entrée vers les services de Google. Car Nokia a choisi de proposer sa propre boutique d’applications et d’autres partenaires (dont Amazon) plutôt qu’un accès au classique Play Store. Les développeurs pourront facilement porter leurs applications Android, tandis que Nokia privera Google des commissions issues des ventes d’applications.

Ce sont d’ailleurs les services de Microsoft qui seront mis en avant dans cette gamme : 10 Go de stockage cloud sur OneDrive sont offerts ou encore le service de cartographie Nokia Here Maps. L’interface est également très différente de celle des autres modèles Android et se rapproche plutôt d’un Windows Phone.

Le Nokia X présente un écran tactile IPS de 4 pouces et un capteur photo de 3 mégapixels. Il sera disponible en vert vif, rouge vif, cyan, jaune, noir et blanc. Le Nokia XL, intègre un écran 5 pouces et un capteur frontal de 2 mégapixels mis en avant par le constructeur pour les appels vidéos avec Skype. Son capteur photo arrière affiche une résolution de 5 mégapixels. Il sera disponible en vert vif, orange, cyan, jaune, noir et blanc. Les deux modèles embarquent enfin un double emplacement pour carte SIM.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter