Non, ce n'est pas votre guirlande de Noël qui ralentit votre débit Wi-Fi !

Non, ce n'est pas votre guirlande de Noël qui ralentit votre débit Wi-Fi !

DirectLCI
BOX INTERNET - Plusieurs médias, dont le spécialiste de la high-tech The Verge, relayent une rumeur selon laquelle les décorations de Noël pourraient causer des interférences avec les Box Internet, et ainsi faire chuter le débit de la connexion Wi-Fi. Pour en savoir plus, metronews a contacté un expert chez Cisco France. Et d'après lui, cette information est totalement infondée.

A en croire le site américain The Verge , les guirlandes et autres illuminations de Noël pourraient causer des interférences avec une Box Internet, et donc réduire le débit de votre réseau sans fil. S'appuyant sur un document publié par l' Ofcom , l'équivalent de l'Arcep outre-Manche. On y apprend que les ondes émises par certains appareils électroniques, lorsqu'ils se trouvent à proximité du routeur, auraient pour effet de ralentir le débit de votre connexion Wi-Fi.

Du four à micro-ondes aux enceintes Bluetooth, en passant par les lampes halogènes ou une caméra de surveillance sans fil, et donc aussi... les guirlandes de Noël ? Pour en avoir le cœur net, metronews a interrogé Jean-Louis Tillet, responsable de l'activité mobilité chez Cisco France. A moins d'installer sa box Internet dans un sapin de Noël recouvert de guirlandes électriques, explique notre expert, il est peu probable que cela puisse nuire à la qualité de votre connexion Wi-Fi.

Un effet de "sur-bruit" imperceptible par les utilisateurs

"Nous sommes entourés d'ondes radios, et le Wi-Fi en l'une d'entre elles, souligne Jean-Louis Tillet. En 2007, Cisco a décidé de publier un livre blanc pour classifier les appareils électriques en fonction des ondes qu'ils émettent, du plus méchant au plus inoffensif, en utilisant un analyseur spectral." L'objectif était d'analyser les éventuelles interférences que ces derniers peuvent entraîner s'ils se trouvaient trop proches les uns des autres.

"Il est vrai que des cas d'interférences avec des guirlandes électriques de Noël ont été observés, reconnaît notre expert. Mais c'est infime, et donc imperceptible pour l'utilisateur. Lorsque vous allumez votre guirlande, celle-ci émet des petites décharges électriques, qui entraînent un "effet de surbruit". En clair, la pièce est saturée en raison d'un trop grand nombre d'ondes, ce qui peut causer de petites interférences.

"Évitez de mettre votre Box Internet dans votre sapin de Noël !"

Mais pas de quoi non plus "dézinguer" votre connexion Wi-Fi, assure Jean-Louis Tillet. En outre, poursuit le spécialiste, iIl ne faut jamais se fier aux petites barres de la 4G qui se trouvent sur votre téléphone, ou bien encore sur votre box, assure l'expert. Elles sont censées indiquer si la réception est de bonne qualité. En réalité, ce n'est pas du tout précis.

"Évitez simplement de mettre votre Box Internet au milieu de votre sapin de Noël, d'un radiateur car il chauffe (et votre Box chauffe déjà beaucoup), ou encore au-dessus de votre four à micro-ondes, et vous ne devriez pas avoir de soucis", assure Jean-Louis Tillet. Rassurez-vous, donc : vous allez pouvoir installer chez vous des guirlandes de Noël un peu partout. En vous souhaitant de joyeuses fêtes de Noël !

A LIRE AUSSI
>> Un SDF transformés en bornes WiFi à Prague
>> Du WiFi dans tous les trains d'ici la fin de l'année 2016
>> L'hypersensibilité aux ondes reconnue comme un handicap

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter