Non, les utilisateurs d'Apple Watch ne sont pas (tous) des crétins

Non, les utilisateurs d'Apple Watch ne sont pas (tous) des crétins

DirectLCI
APPLE WATCH - Une étude affirme que la plupart des utilisateurs de l'Apple Watch s'en servent principalement pour consulter l'heure, malgré les multiples fonctions dont dispose cette montre intelligente. A défaut de prendre nos lecteurs pour des tocards, voici un tour d'horizon pour mieux comprendre ce que la montre intelligente d'Apple a sous le cadran.

A en croire une étude, la plupart des possesseurs d'Apple Watch serait des crétins. Malgré les multiples fonctionnalités dont dispose la montre intelligente de la marque à la pomme, ils l'utiliseraient principalement pour consulter... l'heure ! Chez metronews, nous croyons que c'est plutôt dû à leur méconnaissance. En général, on reçoit une Apple Watch en cadeau. On se dit tout de suite : "Oh ! C'est beau !". Et puis, vu que personne n'est là pour nous en expliquer les usages, on finit par lâcher l'affaire.

C'est pourquoi nous vous proposons un petit voyage dans les entrailles de la montre d'Apple pour découvrir ce qu'elle a vraiment sous le cadran. Un gadget utile, mais cher. Plutôt esthétique, l'Apple Watch est un objet d'apparat. Une montre d'un nouveau genre, qui intrigue. Ce que j'ignorais, en revanche, c'est le nombre d'"amis" que j'allais pouvoir me faire. Il n'y a qu'à voir les réactions des gens autour de vous, lorsque l'écran s'illumine pour afficher l'heure. 

 Premier intérêt : la Watch prend le relai l'iPhone
Qu'on le veuille ou non, l'Apple Watch est avant tout une montre. On s'en sert logiquement, donc, pour regarder l'heure ! Bien que cela puisse surprendre les détracteurs. Mais ce n'est pas tout. L'intérêt ? Laisser votre iPhone dans une poche ou un sac à main, et la montre prend le relais. Ce qui à l'usage se révèle plutôt reposant. A condition, toutefois, de bien paramétrer l'Apple Watch, pour ne pas être harcelé en permanence.

EN SAVOIR + >> Apple Watch : les fonctions de sport au banc d'essai

Il suffit de lever le poignet pour réveiller l'écran de la montre, qui le reste du temps est en veille. Les utilisateurs consultent 4 à 5 fois par heure leur Apple Watch (soit 80 fois par jour), selon l'étude en question, parue dans le le magazine américain Fortune . Au-delà de savoir l'heure qu'il est (50% des usages), les trois fonctionnalités les plus utilisées sont les notifications (17%), le minuteur d'exercices (6%) et le centre de contrôle des activités (3%).

 Des tas de petites applis très utiles
Un tas de fonctions disponibles sur l'Apple Watch sont complètement délaissées et pourtant : répondre à un appel, consulter ses mails et ses textos d'un simple coup d'œil, prendre une photo à distance, identifier le titre d'une chanson en un clic ou bien encore calculer son rythme cardiaque... Autant de petites assistances bien utiles pour ne pas juste jouer au kéké qui a le dernier objet high-tech mais tirer vraiment parti d'une montre prévue pour avoir réponse à (presque) tout. A 400 euros pour un modèle d'entrée de gamme, l'Apple Watch est moins chère qu'une montre de luxe et peut faire beaucoup plus. 

EN SAVOIR + >> Faut-il craquer pour l'Apple Watch ?

 Un coach virtuel pour prendre soin de vous
Le 18 novembre dernier lors d'une conférence à Londres, le directeur du département fitness et technologies de la santé chez Apple, Jay Blahnik, a tenu à rappeler que l'une des principales vocations de l'Apple Watch est de nous aider à améliorer notre vie. Concrètement, deux types d'applications sont particulièrement intéressantes avec l'Apple Watch : des alertes automatiques (pour vous encourager à bouger) et des séances d'entraînement personnalisées".

Pour cela, Apple a intégré à sa Watch un véritable coach sportif virtuel. L'application Activité affiche un aperçu de vos accomplissements et de vos entraînements sous forme de trois anneaux colorés. Bouger (pour le nombre de calories dépensées), m’entraîner (qui comptabilise le nombre de minutes d’activité énergique) et me lever (pour la fréquence à laquelle vous vous êtes levé de votre siège).

À LIRE AUSSI >> Apple Watch : 5 applications utiles pour être en forme

Objectif : compléter chacun des trois anneaux de couleur, chaque jour. De quoi transformer votre montre connectée en véritable coach sportif virtuel.

Grâce à des capteurs (cardiofréquencemètre, accéléromètre, GPS), l’Apple Watch enregistre automatiquement vos progrès, et vous prévient lorsque vous avez atteint un palier, avant de vous fournir un résumé complet après la séances. En parallèle, des alertes sont envoyés à l'utilisateur pour le rappeler à l'ordre, "pour la bonne chose et au bon moment, et ainsi l'aider à atteindre ses objectifs", précise Jay Blahnik. Par exemple, si vous restez assis trop longtemps. Absolument inutile, et donc indispensable ?

EN SAVOIR + >>  Au bureau, ne restez pas assis (ou debout) trop longtemps

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter