Non, Netflix ne fait pas la chasse aux VPN

High-tech
STREAMING VIDEO - La chasse aux resquilleurs n'a pas commencé parmi les utilisateurs du service de streaming vidéo par abonnement. Netflix ne cherche pas à empêcher ses membres de se géolocaliser dans différents endroits du monde à loisir.

Ce que la rumeur disait
C'est le site TorrentFreak, bien connu des pirates, qui a lancé un pavé dans la mare , bien vite relayé sur le forum Reddit. Selon la rumeur, Netflix aurait commencé à faire la chasse à ses membres qui utilisent des systèmes VPN pour se géolocaliser un peu partout dans le monde et ainsi basculer d'un catalogue Netflix à l'autre. Les droits pour chaque film et série présents sur le service de streaming vidéo par abonnement varient en effet en fonction des pays et des accords locaux signés par Netflix.

 Comment peut-on se géolocaliser à loisir ?
Pour contourner l'impossibilité de regarder, par exemple, la saison 2 de House of Cards en France sur Netflix, un membre peut utiliser un VPN ou un proxy afin de, virtuellement, donner l'impression qu'il se connecte depuis les Etats-Unis. Un pays où la saison 2 de House of Cards est disponible au catalogue Netflix. Pour ce faire, il existe différentes méthodes plus ou moins simples, comme l'usage de l'extension Holà, par exemple .

 La réponse de Netflix : nous n'avons rien fait pour empêcher l'usage de VPN
Non, Netflix n'a pas entamé de chasse aux sorcières, sous la pression ou non des studios de cinéma qui ne voient sans doute pas d'un bon œil ces contournements répétés de certains membres de Netflix qui vont piocher aux Etats-Unis, au Royaume-Uni voire au Brésil ou en Argentine, les films et séries de leurs choix. "Nous n'avons rien fait en ce sens, nous n'avons pas changé notre politique en ce qui concerne l'usage des VPN, affirme à metronews Cliff Edwards, directeur de la technologie et de la communication de Netflix, actuellement présent à Las Vegas à l'occasion du salon high-tech Las Vegas. Mais une mise à jour de Netflix sur Android a créé une certaine confusion."

 Explications sur ce problème technique
La mise à jour de l'application Android de Netflix a pu donner l'impression que certains services VPN n'étaient plus compatibles. En réalité, il n'en est rien. La nouvelle mouture de l'application utilise désormais le service DNS de Google (qui revient à une géolocalisation locale) au cas où le service DNS par défaut de l'utilisateur vient à faillir (panne ou temps de réponse trop long). Ce passage par le DNS Google le plus proche de soi peut donner l'impression que l'accès à certains catalogues Netflix n’est plus possible, voire qu'il n'est possible d'utiliser que l'offre locale dans le pays où on se trouve. Il n'en est rien, l'usage de VPN reste possible et n'est pas, pour l'heure, une pratique gênante aux yeux des dirigeants de Netflix.

En savoir + :
- Netflix empêcherait les utilisateurs de se connecter depuis l'étranger
- Netflix : metronews a passé au crible les séries et films présents - 3 conseils pour utiliser Netflix comme un pro - Astuce geek : contournez facilement les restrictions géographiques

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter