Nord : la gendarmerie met en garde contre l’arnaque à la clé USB

High-tech
DirectLCI
ATTENTION - Ne jamais brancher sur votre ordinateur une clé USB que vous trouvez dans votre boîte aux lettres ou dans un lieu public : c’est le conseil que rappelle la gendarmerie du Nord, alors qu’une ancienne arnaque refait surface.

Dans le Nord, les gendarmes alertent sur une escroquerie qui "serait de retour" : l’arnaque à la clé USB. Pour s’en protéger, une règle très simple : ne jamais brancher sur votre ordinateur une clé USB dont vous ignorez la provenance. Et tout particulièrement si elle a été déposée dans votre boîte aux lettres, comme c’est souvent le cas avec cette arnaque. Mais le conseil est valable également pour les clés USB laissées en évidence dans un lieu public.

La tentation peut être grande de découvrir le contenu de la clé. Mais dans ce cas-là, la curiosité est bel et bien un vilain défaut. Car brancher la clé, c’est prendre le risque d’être piégé : "La clé USB va en effet installer un virus, permettant l'accès à distance à toutes vos informations confidentielles", expliquent les gendarmes sur leur page Facebook.

La Voix du Nord rappelle que cette arnaque avait déjà été signalée en 2017. 20 minutes souligne par ailleurs que les premiers signalements de cette escroquerie remontent à 2016, avec des cas en Australie.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter