Nosulus Rift, la réalité olfactive façon South Park

High-tech
ODORAMA - Pour accompagner la sortie de son jeu vidéo South Park : L'Annale du Destin, Ubisoft a dévoilé cette semaine le Nosulus Rift. Une expérience olfactive improbable totalement dans l'esprit de la série TV et ses héros...

L'esprit South Park est toujours bien là et Ubisoft s'en est emparé depuis le premier jeu South Park : le Bâton de la Vérité. Pour la suite de ce jeu vidéo à succès tiré de l'univers de la série télévisée créée par Trey Parker et Matt Stone, l'éditeur français a décidé de mettre le paquet sur la communication. South Park : L'Annale du Destin reprend le style décalé du premier opus autour des Cartman, Kenny, Kyle et consorts qui, le soir venu, se transforment en superhéros, Le Coon et sa bande.


Comme à la télévision, les gros mots, les blagues lourdes et les pets sont au cœur du jeu vidéo. "Lorsque l'on travaille sur une licence comme South Park, trouver de nouvelles idées, irrévérencieuses et originales, est clef pour expliquer le jeu", explique Guillaume Carmona, vice-président du marketing chez Ubisoft EMEA. Et l'idée a pris la forme, cette fois, d'un masque.

Rester dans l'esprit de la série

Ubisoft s'est déjà illustré en proposant des expériences de réalité virtuelle très réussies comme Eagle Flight ou autour des Lapins Crétins. Pour South Park : L'Annale du Destin, le français change de registre avec une expérience en réalité... olfactive ! Dévoilé exclusivement durant la Gamescom qui se tient jusqu'à dimanche à Cologne (Allemagne), le Nosulus Rift permet de vivre le jeu - dirons-nous -de manière plus immersive autour de l'un de ses cinq sens rarement mis en avant dans le jeu vidéo : l'odorat. 


L'univers de South Park, parfois bien scatologique, incisif et décalé, tourne fréquemment autour des pets. Le jeu n'échappe pas aux flatulences, marque de fabrique de la franchise, et cela s'avère même une arme de destruction massive dans le jeu. Masque sur le nez, les joueurs peuvent vivre l'expérience à plein nez à chaque appui sur les boutons de la manette. "Grâce à une technologie développée spécifiquement, le masque odorant de réalité virtuelle Nosulus Rift produira une odeur (particulière) chaque fois que le joueur utilisera ses pouvoirs nauséabonds", souligne Ubisoft.


Et pour parvenir à ce résultat et aux différentes odeurs du masque, Ubisoft a travaillé avec Isabelle Ferrand, fameux nez français, comme en parfum ou en œnologie. "Le Nosulus Rift utilise des capteurs sonores qui s'activent lorsque le jeu émet un bruit de pet. Une fois les capteurs actifs, ils déclenchent automatiquement l'envoi d'une odeur", explique Ubisoft.


South Park : L'Annale du Destin 

Un jeu Ubisoft disponible le 6 décembre sur PS4, Xbox et PC. PEGI 18

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter