Notre-Dame-de-Paris, Dijon-PSG, Marie Laforêt… Qu'avez-vous recherché sur Google en 2019 ?

Notre-Dame-de-Paris, Dijon-PSG, Marie Laforêt… Qu'avez-vous recherché sur Google en 2019 ?
High-tech

RÉTRO – L’année 2019 en France a été marquée par l’incendie de Notre-Dame-de-Paris, les élections européennes, le décès de personnalités comme Jacques Chirac et Marie Laforêt ou encore la fin de la série "Game of Thrones". C’est ce qui ressort du classement des Top tendances en recherches sur Google.

Que faisiez-vous le 15 avril dernier au soir ? Si vous n’étiez pas devant votre téléviseur, vous étiez alors peut-être en train de chercher des informations sur la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Evénement le plus commenté de 2019 sur Twitter à travers le monde, c’est sans surprise la tendance de recherche qui a marqué l’année sur Google. 

Le moteur de recherche a dévoilé sa rétrospective 2019 des tendances et l’incendie du monument a évidemment connu un boom des recherches durant l’année. Parmi les Top tendances de recherches (classement selon une augmentation de l’intérêt d’une année sur l’autre et non les requêtes les plus volumineuses), on trouve des personnalités décédées comme la chanteuse Marie Laforêt, le couturier Karl Lagerfeld ou encore l’ancien président Jacques Chirac. Ou encore la défaite du PSG face à Dijon début novembre ! 

Actualité : les Européennes intéressent

Du côté de l’actualité proprement dite, si les Gilets jaunes restent parmi les principales requêtes en 2019, ils sont devancés par les élections européennes qui se sont déroulées au printemps dernier. Sans surprise, Notre-Dame-de-Paris a été le sujet d’actualité le plus scruté. Les Français aiment aussi les faits divers avec une entrée dans le Top 10 de Xavier Dupont de Ligonnès, dont l'arrestation a été annoncée par erreur en octobre. 

Côté personnalités politiques, Jacques Chirac a fait un bon en tête des tendances de recherches devant… Bernadette Chirac. L’affaire Patrick Balkany suscite toujours beaucoup d’intérêt. On voit apparaître dans le classement la jeune militante écologiste Greta Thunberg, inconnue il y a encore un an.

"Games of Thrones" au top des séries

Sans surprise, Game of Thrones a été la série la plus "Googlisée" cette année. Derrière, Netflix truste une bonne partie du classement avec Stranger Things, Umbrella Academy, Elite ou encore La Casa de Papel.

Les autres classement Top tendances de Google en 2019

Toute l'info sur

Incendie à Notre-Dame : un symbole de Paris dévasté par le feu

Note importante sur la méthodologie : l'année 2019 en recherches n'intègre pas les requêtes ayant connu le plus gros volume de recherches, mais plutôt les tops de tendances des recherches, qui prennent en compte une augmentation de l'intérêt de 2018 à 2019 autour d'un sujet spécifique.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent