Nous avons testé le Mate 8, le smartphone puissant et endurant de Huawei

Nous avons testé le Mate 8, le smartphone puissant et endurant de Huawei
High-tech

TEST - Alors que Huawei tient une keynote mercredi 6 avril pour dévoiler sans doute un nouveau smartphone, le P9, LCI.fr a pris en main le Mate 8. Le fer de lance de la gamme mobile du géant chinois représente bien les ambitions du désormais 3e acteur mondial : puissance, originalité et démonstration du savoir-faire maison.

 Fini les smartphones en marque blanche, les appareils d'entrée de gamme considérés comme bien et bon marché. Huawei a décidé de se faire un nom avec des produits haut de gamme, histoire de titiller les deux géants Samsung et Apple. Et le Chinois a réussi son pari en s'emparant de la troisième place du podium haut la main (un peu plus de 9,5 % des ventes mondiales), en quelques mois, là où LG, Sony ou encore HTC n'avaient jamais réussi à s'imposer durablement. Du haut de ses 108 millions d'unités vendues en 2015, Huawei est devenu le nouvel ogre mondial avec un appétit sans limite.

Misant sur une politique très démonstrative et offensive, des conférences épiques, véritables slows sur scène, Huawei a réalisé une rapide sortie de l'anonymat, avec une croissance de près de 70 % de son chiffre d'affaire entre 2014 et 2015, et une notoriété en hausse dans le secteur des smartphones et tablettes alors qu'elle fut longtemps connue pour ses produits technologiques de qualité (clé 3/4G, routeurs, etc.). Mais la qualité prime désormais, avec près de 15% du chiffre d'affaires investi dans la recherche et le développement.

Chez Huawei, la gamme de smartphones se déclinent en deux catégories : les Mate haut de gamme (S et numéro) pour les performances et la productivité; les séries premium P (créativité et design - dont le P9 devrait être présenté à Londres ce mercredi), milieu de gamme G (grand Ecran) et petit budget Y (pour les jeunes). Mais la marque a aussi beaucoup œuvré pour Google dont elle a conçu le Nexus 6P. 

Le Huawei Mate 8, force et robustesse

Dernier venu pour concurrencer l'iPhone 6s et le Samsung Galaxy S7, le Mate 8 a quelques armes à faire valoir. Doté d'un très grand écran IPS Full HD de 6 pouces (1920 x 1080) qui occupe 83% du châssis, il embarque un processeur Kirin 950 ultra-puissant ocra-core (4 x A72 à 2,3 GHz, 4 x A53 à 1,8 GHz) allié an 3 Go de RAM qui lui permettent de gérer plusieurs tâches en même temps. Au niveau de l'autonomie, on tient sans doute là le plus performant des smartphones avec une batterie à 4000 mAh et une consommation énergétique réduite. En utilisation, nous avons pu tenir aisément deux jours sans recharge. En le laissant vivre sa vie durant une semaine sans l'utiliser (seul le wifi était branché, les mails se chargeaient...), il affichait encore plus de 30% de batterie restante. De plus, le Mate 8 dispose de la technologie de chargement ultra rapide qui permet de récupérer près de 40 % d'utilisation (environ 10-12h) en 30 minutes. 

Un appareil-photo de haut vol

 L'appareil est équipé de tous les capteurs du moment (accéléromètre, baromètre, gyroscope, boussole), mais aussi ceux de proximité et de lumière ambiante. Gros point fort sur la photo avec l'intégration d'une lentille Sony de 16 Mpx à l'arrière et une caméra de 8 Mpx à l'avant. Le tout bénéficie du système ISP qui en améliore tous les secteurs (Mise au point, stabilisateur, couleurs plus précises, luminosité déclencheur...). Et pour agrémenter vos clichés, toute une série de stickers sont disponibles. Mais c'est surtout la possibilité de faire du light-painting qui nous a beaucoup amusés. Apparu l'an dernier sur le Huawei P8, cette technologie fait de vous un artiste. D'un geste sur l'écran en mode photo, vous pouvez multiplier les effets de style (traînée de lumière,

Placement judicieux et très agréable, le capteur de reconnaissance digitale se situe à l'arrière du smartphone. Cette touche circulaire compte trois niveaux de sécurité. Positionnée assez haut au dos, elle recèle aussi d'autres fonctions (répondre à des appels, arrêter l'alarme, visionner des photos ou accéder à certaines applis). Niveau sécurité, même la carte MicroSD qui permet d'agrandir la capacité de stockage (32 Go) n'est pas oubliée. Le Mate 8 permet de la verrouiller par mot de passe. 

Une fonction mains libres bien pratique

 Grâce à ses trois micros, le mode haut-parleur est multidirectionnel et sait, en cas de conversation en mode mains libres, aller chercher la meilleure source de son, même loin de l'appareil. L'enregistrement sonore suit cette même logique. En plus de sa qualité, il laisse la possibilité en lecture de choisir la direction de la source que l'on souhaite entendre. La taille de l'écran n'est pas forcément pratique pour tous. Alors Huawei a développé un mode d'utilisation sans les mains des plus pratiques en voiture notamment pour les appels ou en haut-parleur. Vous pouvez aussi paramétrer un menu flottant qui d'un glissement de doigt réduit la taille de l'écran.

Il tourne sous Android 6 Marshmallow mais avec une interface maison EMUI 4.0. Cela se traduit par des fonctionnalités améliorées dont un service de défragmentation automatique afin d'optimiser le système. Le Mate 8 permet d'afficher simultanément deux applications

Si les écrans de grande taille ne vous effraie pas (6 pouces mais des dimensions similaires à celles de l'iPhone 6s Plus) et que vous êtes à l'aise avec Android, alors le Mate 8 a tout pour vous plaire. Design, puissant et avec une endurance à toute épreuve, il répond déjà aux critères de bon nombre d'utilisateurs. Il est doté d'un espace double SIM. Son prix de 599 € vient couronner le tout. Mais il faut pour cela faire une croix sur un appareil qui tienne dans la poche.

Prix : 599 € - Disponible en or, argent, café et noir 

6 fonctionnalités qui nous ont séduits :

- Le light-painting : dans l'obscurité, votre smartphone fait de vous un artiste. Au choix, vous pourrez un déserter des rayons lumineux à votre photo en œuvrant avec l'appareil tel un pinceau dans les airs.

- Le double toc-toc du dos phalanges sur l'écran pour en faire une capture d'écran photo (un coup avec une phalange) ou vidéo (un coup avec deux phalanges). Un rond dessiné avec une phalange permet de capturer qu'une seule zone de l'écran.

- L'option Contrôles gestuelles dans Paramètres : vous permet de définir une lettre sur l'écran et de l'attribuer à une application pour y accéder plus rapidement

- le menu des applis cachées : certaines applis peuvent être masqués et visibles de vous seuls si jamais vous prêtez votre smartphone un temps et n'avez guère envie que les curieux jettent un œil à vos données.

- Un mode senior : le menu est simplifié, réduit aux fonctions principales, avec des modules plus gros

- Le scanner de cartes de visite : photographier une carte depuis Contacts. Le Mate 8 la détecte et enregistre toutes les infos (nom, prénom, e-mail, adresse...) dans le répertoire. Le tout en 17 langues différentes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent