Nouvelles technologies : les nouveautés attendues au salon CES de Las Vegas en avant première

DirectLCI
INNOVATION - Les férus de nouvelles technologies l'attendent avec impatience, le Consumer Electronics Show (CES) se tiendra à Las Vegas du 6 au 9 janvier prochain. En avant première, Sylvain Rolland, spécialiste des nouvelles technologies à TF1, nous présente quelques unes des nouveautés françaises qui seront présentées dans ce salon: une roue à énergie solaire pour transformer votre vélo en vélo électrique, un poubelle connectée et une machine à vin.

L'originale de Rool'in, la roue solaire qui transforme votre vélo en vélo électrique

Rool'in est une start-up française qui ne manque pas d'idées.  Elle présentera au CES de Las Vegas sa toute nouvelle roue solaire, une roue qui s'adapte à l'avant de votre vélo pour le transformer en véhicule à assistance électrique. Avec elle, vous pourrez rouler sans effort à 25 km/h ou monter des côtes jusque là impossible. Son atout n'est pas seulement de vous permettre de conserver votre vélo favori, car cette roue se recharge ... toute seule. Le moteur, au centre, fonctionne grâce à des batteries à énergie solaire. Elles permettent une autonomie de 50 kilomètres.


Une console fixée sur le guidon et connectée à la roue vous permet également de choisir le niveau d'assistance, et de connaître en temps réel le niveau de batterie, la vitesse instantanée ou encore le nombre de kilomètres parcourus.

En vidéo

Salon CES : une roue à énergie solaire pour transformer votre vélo en vélo électrique

Eugène, la poubelle connectée qui vous aide à faire le tri ... et vos courses !

Autre invention française : la poubelle connectée. La start-up Uzer a mis en place un boitier, Eugène, qui se fixe sur votre poubelle et vous guide dans le tri sélectif. Comment ça marche ? Il suffit de scanner vos emballages grâce aux codes barres. Le boitier vous indique alors s'il faut trier ou jeter, en fonction de votre géolocalisation et des centres de tri locaux. Via une application, vous aurez également accès à votre empreinte écologique et à la liste de vos consommations. Un petit plus pour vous aider à faire vos courses, tout ce qui est jeté est enregistré et listé. Dernier atout, certaines marques vous offrent des bons de réduction et des cadeaux selon votre consommation.

En vidéo

Salon CES : le boîtier qui va vous aider à faire le tri sélectif !

D-vine, un sommelier connecté à domicile

D‑Vine est la première machine de dégustation de vin au verre qui aère et met à température le vin de vos flacons. Le concept est simple : plutôt que d'acheter des bouteilles de grand cru qu'il vous faudra consommer rapidement, la machine fontionne avec des fioles de 10cl, l'équivalent d'un verre de vin. Un système d'écoulement permet d'obtenir un verre à la température recommandée par les oenologues en fontion du vin choisi.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La matinale du week-end

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter