NSA : 8 secondes suffisent pour infecter un ordinateur

NSA : 8 secondes suffisent pour infecter un ordinateur

DirectLCI
SURVEILLANCE - Selon Edward Snowden, la NSA dispose d'un logiciel lui permettant de pénétrer un ordinateur en seulement 8 secondes pour ensuite en extraire toutes sortes d'informations. Inquiétant.

Si Jack Bauer a besoin de 24 heures, il ne faut que 8 secondes à la NSA, l'agence nationale de sécurité américaine. 8 secondes, c'est le temps dont ils ont besoin pour infecter un ordinateur, affirme Edward Snowden, l'ex agent de la NSA. Selon lui, le service de renseignement a mis au point et utilise des logiciels malveillants à "une échelle industrielle".

Un leurre Facebook pour pénétrer les machines

Des documents, publiés sur le site Intercept mercredi 12 mars par l'ancien journaliste Glenn Greenwald, révèlent ainsi que la NSA utilise parfois un leurre de Facebook, des mails ou des spams afin d'installer le logiciel sur les ordinateurs ciblés afin de pouvoir fouiller le contenu du disque dur et d'en extraire les éléments souhaités dans la plus grande discrétion. Pire, le logiciel en question, qui a été créé en 2004, est aussi capable d'enregistrer une conversation en activant le micro de l'ordinateur ou de récupérer des images via la webcam.

Selon les documents fournis par Edward Snowden, des millions d'ordinateurs auraient ainsi été infectés par ce logiciel malveillant et se seraient transformés en mouchard pour le compte du système Turbine de la NSA. Cette dernière n'a pas nié le recours à ce type de méthode mais, interrogé par l'AFP, un porte-parole a rappelé que ces opérations étaient conduites "exclusivement à des fins de contre-espionnage ou d'espionnage à l'étranger pour des missions nationales ou ministérielles, et rien d'autre".

A voir aussi :  Edward Snowden à la conférence South by Southwest : contre la NSA, "sauvez" Internet

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter