Nuits des étoiles 2015 : préparez-vous à en prendre plein les yeux

High-tech

ESPACE - Comme chaque année en été, les étoiles filantes et autres poussières de comètes zèbrent le ciel. Metronews vous explique comment et où assister à ce spectacle aussi beau que gratuit.

Quoi de plus émouvant et romantique qu'un ciel étoilé une nuit d'été ? Cette année, la période la plus propice pour observer les étoiles filantes et autres poussières de comètes se situe entre le 17 juillet et le 24 août 2015. Un pic d'activité est prévu les 7,8 et 9 août mais aussi le jeudi 13. 

Explication du phénomène
Durant cette période estivale, la Terre va traverser, comme tous les 134,6 ans, un nuage de poussières laissées dans son sillage par la comète Swift-Tuttle. A cette occasion, des éléments vont pénétrer dans l’atmosphère terrestre à la vitesse impressionnante de 59 km/s. Ces éléments ne tomberont pas au sol mais se désagrégeront à une altitude comprise entre 110 et 90 km. Cette étape va laisser de grandes traînées lumineuses fugaces dans le ciel, ce que l'on appelle généralement des étoiles filantes ou Perséides.

 Le 13 août à l'aube tout particulièrement
Actuellement, toutes les nuits se prêtent à l'observation dans le ciel de ces stries fugitives. Mais les scientifiques ont déterminé qu'il devrait y avoir un pic d'activité tout particulièrement le jeudi 13 août entre 5 heures et 5 h 30 du matin. Comptez à ce moment-là sur une étoile filante toutes les minutes. Pourquoi ? Car, en plus des Perséides, des poussières de la comète 2008 ED69 viendront se joindre à la fête. Ça vaut le coup de se lever un peu plus tôt (ou d'attendre pour se coucher pour les fêtards).

 6 astuces pour bien observer le phénomène
- Regardez vers le sud. Pour cela, en l'absence de Soleil, utilisez la boussole de votre smartphone (ou localisez le Sud en journée la veille).
- Téléchargez une application pour localiser au mieux vers quel zone dans le ciel regarder pour observer un maximum de poussières de comètes entrant dans l'atmosphère. Par exemple, l'application Fireballs in the Sky (à télécharger gratuitement sur  Android  et  iOS ) créée par des chercheurs australiens peut vous aider.
- Ne vous compliquez pas la vie avec des jumelles ou un télescope. Vos yeux feront très bien l'affaire et envelopperont une zone suffisamment large pour observer les étoiles filantes.
- Repérez un champ d'observation particulièrement propice près de chez vous. Pour cela, l'Association française d'astronomie avait publié en 2013 une liste intéressante dans un PDF (qui est toujours d'actualité) ainsi qu'une carte interactive .
- Munissez-vous d'une chaise longue ou d'un matelas extérieur en mousse ou gonflable pour ne pas avoir mal au cou. Et tant qu'on y est, une petite laine, ça ne mange pas de pain !

EN SAVOIR +
>> PHOTOS - Les plus belles images du ciel et de l'espace
>> 
Découverte d'une étoile super-géante, 1300 fois plus grande que le Soleil
>> 
Espace : découverte d'étoiles à la luminosité changeante

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter