Objet connecté : Chromecast, le carton de l'année

High-tech

HIGH-TECH - Un bracelet, une imprimante, une box TV ? Quel est l'objet connecté le plus populaire ? C'est la clé multimédia Chromecast de Google.

Elle se branche sur le port HDMI de votre télévision et permet de diffuser à l'écran tout contenu multimédia issu d'Internet. Tout ça pour 35 euros. Lancée en juillet 2013, la clé Chromecast de Google est rapidement devenue un best-seller dans les magasins d'électronique grand public de part son excellent rapport qualité-prix.

Une étude vient confirmer cela : la firme américaine App Annie a analysé les applications liées à des objets connectés et effectué un classement permettant de comprendre quels sont les plus populaires. L'analyse, qui porte sur le marché américain (iOS et Android), permet d'établir une liste des objets connectés les plus utilisés. Et la Chromecast arrive première.

Top 10 des objets connectés les plus populaires aux Etats-Unis
1. Google Chromecast
2. Fitbit
3. DirectTV
4. HP ePrint
5. Kodak Kiosk Connect
6. Square Register
7. GoPro
8. AT&T U-verse
9. Dish Anywhere
10. HP All in one Printer Remote

On constate que la clé Chromecast devance l'application Fitbit, liée à plusieurs objets connectés (capteurs d'activité dont des bracelets et balance). Le fabricant HP apparaît deux fois dans le classement grâce à ses services d'impressions sans fil. Kodak figure lui aussi en cinquième place. Enfin, en septième position, on retrouve la caméra GoPro et son application.

D'ici 2020, ce marché encore émergent - mais en plein boom - devrait atteindre les 26 milliards d'objets connectés, selon le cabinet d'analyse Gartner, de la télévision reliée au Net à la machine à café qui se pilote par smartphone en passant par la montre intelligente et l'enceinte NFC. A se demander ce qui ne sera pas connecté dans quelques années.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter