Oculus Rift : Facebook s’allie à Microsoft pour lancer son casque de réalité virtuelle mais...

High-tech

JEUX VIDÉO — La filiale de Facebook a présenté son casque de réalité virtuelle. Il sera commercialisé début 2016 et tourné vers le jeu vidéo. Le Rift sera compatible avec plusieurs titres de la Xbox One de Microsoft.

Facebook main dans la main avec Microsoft. Ce 11 juin, Oculus VR, la filiale du réseau social spécialisée dans la réalité virtuelle , a présenté la version finale de son casque en développement depuis trois ans. Celle qui sera enfin commercialisée. Elle sera compatible avec la Xbox One de Microsoft afin de jouer de manière immersive à plusieurs jeux compatibles.

Prévu pour une disponibilité lors du premier trimestre 2016, on ignore encore le prix du casque. Certains évoquent un tarif haut de gamme de l’ordre de 1 500 dollars, ce qui le rendrait accessible seulement à une élite.

Des défauts rédhibitoires ?

Surtout, plusieurs défauts ont été pointés du doigt, notamment quant au système de commande proposé. Il sera en effet livré avec une simple manette Xbox One classique, rien qui ne révolutionnera donc le gameplay habituel des jeux vidéo actuels.

Ce pack masque en fait l’arrivée tardive de l’Oculus Touch, un contrôleur conçu spécifiquement pour le casque, mais manifestement loin d’être prêt. Sur une photo publiée sur Facebook  (et présentée plus haut dans le cadre de cet article), Mark Zuckerberg prend cependant la pose avec ces étranges commandes en main.

Le second défaut vient de la configuration du casque en lui-même. Il ne sera pas directement géré pas la Xbox One, mais devra être relié à un PC sous Windows 10 pour fonctionner. La console quant à elle streamera ensuite le contenu vidéo qu’elle génère. Comme si vous deviez brancher votre téléviseur sur un ordinateur pour jouer à la console. Une ergonomie compliquée qui refroidira certainement le grand public tant qu’elle ne sera pas simplifiée.

EN SAVOIR + 
>> Le casque de réalité virtuelle d'Oculus VR "proche d'une commercialisation"
>> Oculus VR : réalité virtuelle et achat réel pour Facebook
>> Qui est Oculus VR, la start-up de réalité virtuelle rachetée par Facebook ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter