iPhone 7 : le look ne change pas, les nouveautés sont à l'intérieur

High-tech

Toute L'info sur

Lancement de trois nouveaux iPhone

L'iPhone 7, dévoilé ce mercredi à San Francisco, amorce une nouvelle ère pour Apple. Si l'extérieur ne change guère, sous le capot, il y a des nouveautés à revendre. De la disparition de la prise casque (prise jack) à l'arrivée d'un double capteur photo, nous avons eu un premier aperçu des nouveaux iPhone 7 et 7 Plus.

La rentrée a sonné et, avec elle, l'entrée de l'iPhone dans une nouvelle classe. Ou plutôt une nouvelle ère, devrait-on dire. Mercredi 7 septembre, dans un Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco où Apple finit par bien se sentir (après la keynote 2015 et la conférence des développeurs en juin dernier), l'iPhone 7 a signé la mise à mort de la prise casque et pris le parti de quelques innovations avant de très probables grands chambardements l'an prochain pour les 10 ans. 

Même châssis, mais bouton Home modifié

Pour la première fois, une nouvelle génération d'iPhone n'apporte aucune modification d'apparence si ce n'est la disparition de la prise casque (voir plus bas). L'iPhone 7 reprend le châssis de l'iPhone 6s (4,7 pouces) et de l'iPhone 6s Plus (5,5 pouces), mais écarte les antennes qui se font beaucoup plus discrètes, repoussées sur les contours. L'écran 3D Touch est également amélioré avec une résolution Retina HD 25% plus brillant (gamut large) et qui, comparé à celui d'un iPhone 6s, paraît rendre bien mieux les couleurs. En passant d'images sombres à claires et inversement, on constate à quel point il gère mieux la saturation des couleurs.

Mais sur l'aspect extérieur, ce qui étonne le plus, c'est la modification du bouton Home. Fini la sensation de touche incurvée sur laquelle appuyer, le bouton est lisse. Il reprend un semblant de technologie 3D Touch utilisé depuis les iPhone 6s pour proposer différents niveaux de clics et d'options sur l'écran (similaire au Force Touch des Mac) pour le déverrouiller, utiliser Apple Pay ou encore Siri. Mais ce nouveau bouton signe surtout la fin probable d'un bouton Home sur la prochaine mouture d'iPhone.

En vidéo

L'iphone 7, cinq points pour tout comprendre

Noir, c'est noir…

Depuis l'iPhone 5, on n'avait perdu la trace du noir profond. Apple en remet deux au goût du jour sur les iPhone 7 et 7 Plus. Bienvenue donc au noir de jais tendance brillante et noir mat. Le premier a une finition "piano" très élégante qui risque de beaucoup aimer les traces de doigt et pourrait s'avérer glissante à force. Les deux noirs remplacent le gris sidéral qui disparait de la gamme où l'or, l'or rose et l'argent demeurent.

La fin de la prise casque

La prise jack n'est plus, vive la prise Lightning. Il va falloir se faire à cette absence de taille et à la mini-révolution qu'elle implique. Pour faire du son stéréo, un autre haut-parleur vient s'immiscer en haut de l'appareil sur la façade avant tandis que celui du bas s'étend. Et si vous tournez votre appareil, les haut-parleurs s'adaptent pour avoir toujours une sortie à droite et à gauche. Le son gagne en effet en qualité, même si on n'arrive pas au niveau des quatre haut-parleurs de l'iPad Pro. Et si vous restez un puriste de la musique individuelle, deux solutions seront fournies : des écouteurs avec un embout Lightning qui vient se ficher à la place de la prise de chargement. Pour conserver, votre casque ou vos écouteurs, un adaptateur est fourni pour brancher votre embout jack dessus.

L'étanchéité enfin au rendez-vous

Samsung (Galaxy S5 et S7) et Sony (dès Xperia Z), Apple a mis le temps avant d'ajouter l'étanchéité au champ des possibles de son iPhone. Et enfin ce jour est arrivé. L'iPhone 7 est désormais résistant à la poussière et étanche (norme IP 67), capable de résister 30 minutes à 1 m sous l'eau. La modification du bouton Home n'est pas étrangère non plus à cette nouvelle possibilité de l'iPhone. 

Appareil photo: zoom, zoom zen

Comme chaque année, la caméra s'améliore. Elle compte un stabilisateur optique (pour les deux iPhone), un flash quatre LED true tone (deux flashes froids, deux flashes chauds), un capteur de 12 Mpx à l'arrière et 7 Mpx pour la caméra FaceTime HD qui va ravir les fans de selfies. L'iPhone 7 Plus s'enorgueillit, lui, d'un double capteur de 12 Mpx chacun, véritable innovation photo. Cette légère excroissance à l'arrière propose ainsi un téléobjectif et un grand angle. Nous avons testé l'appareil photo qui permet de jouer sur les profondeurs de champ, flouter l'arrière pour mettre le sujet de la photo bien plus en avant. Mais c'est surtout le zoom qui bénéficie pleinement des améliorations technologiques (dont la lentille de 6 niveaux et le traitement de 100 milliards d'opérations par photo en 25 millisecondes). Il est désormais possible de zoomer numériquement jusqu'à 10 fois sur une photo sans déperdition de qualité (zoom optique x2), de recadrer une photo en gardant les détails. Même les Live photo (photo animée d'Apple) peuvent être retravaillées. Autre changement, l'ouverture se fait à 1,8 (contre 2,2 préalablement – la caméra FaceTime reste en ouverture de focale 2,2).

Doublement de la mémoire

Après la disparition des 8 Go, adieu le stockage minimaliste de 16 Go. Désormais les iPhone 7 et 7 Plus débuteront avec des capacités de 32 Go pour atteindre 128 et 256 Go. Le modèle Noir de jais n'existe, lui, que dans les deux dernières capacités de stockage. Une décision que n'iront pas critiquer tous ceux qui s'arrachent les cheveux depuis des années avec un stockage rapidement à saturation.

L'iPhone joue la surpuissance

Apple a doté ses nouveaux iPhone de la puce A10 Fusion, plus puissante que l'édition précédente. Une puce quadricore dont deux cœurs rendent le tout 40% plus performant graphiquement et deux autre cœurs, plus efficace au niveau de la batterie. L'autonomie est ainsi améliorée d'au moins deux heures par rapport à la batterie de l'iPhone 6s Plus tandis que la puce graphique, plus rapide, va permettre de faire tourner de manière fluide des jeux gourmands en ressource.

Vidéo : 300.000 informaticiens français à l'œuvre pour Apple

En vidéo

iPhone 7 : 300.000 informaticiens français à l'œuvre pour Apple

Prix – iPhone 7 : à partir de 769 € le modèle 32 Go. iPhone 7 Plus : à partir de 909 € le modèle 32 Go.

En précommandes dès le 9 septembre, en vente le 16 septembre

Sur le même sujet

Lire et commenter