On a testé iOS 10 : nos 5 nouveautés préférées

High-tech

Toute L'info sur

Lancement de trois nouveaux iPhone

APPLE - A chaque année, son nouvel iPhone et son nouveau système d'exploitation. Embarqué sur les nouveaux smartphones d'Apple, iOS 10 sera mis à disposition des propriétaires d'iPhone, iPad et iPod à la fin du mois. Une nouvelle mouture plus fun et plus ergonomique.

A la veille de la keynote Apple qui se tient ce mercredi à San Francisco, nous avons pu prendre en main la version beta d'iOS 10 qui équipera les prochains iPhone 7 et sera disponible en téléchargement fin septembre pour les versions précédentes des iPhone, iPad et iPod. Après un mois de test et d'exploration du nouveau système d'exploitation mobile d'Apple, nous avons trouvé nos nouveautés préférées.

1 - Un iMessage relooké

Minimaliste jusque-là, iMessage, l'appli SMS d'Apple entre utilisateurs d'iOS, fait un bond en avant. Il sera désormais plus aisé et plus fun d'envoyer des Gifs depuis un menu intégré, mais aussi des liens internet. Chose appréciable : une prévisualisation de la page s'affiche. Pour un lien YouTube, c'est un mini-player qui apparaît dans la fenêtre. Mais il est également possible d'envoyer un extrait d'un morceau sur Apple Music. Et si le message de votre interlocuteur vous a fait rire, à vous les réactions sous la forme d'icônes ajoutés à un message précédemment reçu ou envoyé (point d'exclamation, pouce en l'air ou en bas, Ha ha…).


Les messages s'enrichissent aussi de la possibilité de remplacer certains mots par un emoji. Apple fait automatiquement la sélection du mot pour vous en le soulignant. Vous pouvez aussi choisir la façon d'envoyer le message. En gardant le doigt appuyé sur le bouton "envoi", un sous-menu apparaît pour que la bulle soit plus ou moins grosse, écrite à l'encre invisible, ce qui oblige le destinataire à passer son doigt dessus pour voir ce qu'il y a écrit. Vous pouvez également ajouter des effets de style à votre envoi avec des confettis, des feux d'artifice voir des ballons. Cela marche également avec des photos. Si vous êtes d'humeur plus artistique, il est possible de faire un dessin, d'envoyer un battement de son cœur ou un baiser, ou tout simplement d'écrire à la main un message.


2 - Home et votre maison devient intelligente

Tim Cook et les siens en rêvaient depuis longtemps. La maison connectée made in Apple va pouvoir voir le jour. iOS 10 embarque l'appli Home (Maison, sans doute en français) qui va pouvoir gérer et contrôler des appareils connectés (volets, portail, lampes, prise intelligente, musique, thermostat, chauffage, électroménager, etc.), même s'ils ne sont pas du même fabricant. Le tout pourra être piloté depuis son iPhone, iPad, Apple Watch ou Apple TV, et même avec l'aide de Siri, l'assistant vocal d'Apple. Le tout le plus simplement possible.

> Lire notre reportage dans la maison connectée d'Apple

3- Une appli Plans plus intuitive

Si vous aviez délaissé l'appli maison pour Google Maps ou une autre du même genre, vous allez peut-être changer d'avis. Car c'est une appli new look qui s'annonce sur iOS 10. Du design au contenu, tout a été repensé pour l'application de navigation d'Apple. Plans est désormais capable de regarder dans votre agenda pour vous proposer des suggestions de destination qui vous intéresserait. Si vous avez synchronisé votre iPhone avec l'ordinateur de bord de votre voiture, Plans mémorise le lieu où vous vous êtes garés et vous indique le chemin pour retourner à votre véhicule. Vous avez également accès aux restaurants, magasins, loisirs, etc. à proximité. Vous choisissez le lieu et toutes les informations (direction à pied ou en voiture, horaires d'ouverture, adresse internet, avis…) sont fournies.

4- La nouvelle allure de l'écran d'accueil verrouillé

Ils vont être nombreux à être ravis de cette évolution : l'écran d'accueil en mode verrouillé s'améliore nettement. Tout d'abord, plus besoin d'appuyer sur le bouton Home pour sortir votre iPhone de veille. Il suffira désormais de le soulever pour qu'il s'allume. Les notifications aussi sont désormais plus lisibles, dans des bulles grises plus grosses. Mais l'écran s'enrichit aussi d'autres nouveautés et de pages de widgets supplémentaires sans avoir besoin de le déverrouiller. Météo, calendrier, musique, news… tout n'est plus qu'à un glissement latéral du doigt. Un glissement vers la droite et l'appareil photo est prêt à capturer l'instant. 

5- Et les photos s'ordonnèrent

Avant, vous aviez le choix entre des albums créés par vos soins ou l'empilement de photos et vidéos de manière chronologiques. Votre iPhone se charge désormais de faire un peu le tri en proposant un nouveau classement plus lisible de la partie album avec la sélection par lieu et par personne avec une détection des visages affinée. S'y ajoute un moteur de recherche assez bluffant qui vous permettra de taper "Gâteau" et de retrouver toutes les photos sur lesquelles un gâteau apparaît. Vous pourrez chercher ainsi des lieux (même simplement "plage" ou "montagne"), des personnes que l'iPhone aura pu reconnaître, des photos d'animaux… Mais c'est surtout l'apparition de la partie "Souvenirs" qui va plaire à beaucoup. Vos meilleurs moments des trois derniers mois, un voyage en Californie, les photos d'une date précise sont répertoriés dans des albums et peuvent être transformés en vidéo.


Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter