On a testé la nouvelle version web simplifiée de Facebook : quelles différences avec l'interface actuelle ?

La version simplifiée du site web de Facebook
High-tech

DÉCOUVERTE – Facebook déploie actuellement en phase de test une nouvelle version de sa plateforme web. Plus simplifiée, elle valorise davantage les espaces d’échange comme les groupes, la Marketplace ou les vidéos. Nous avons pu la tester.

Après Twitter qui a épuré sa dernière version il y a quelques semaines, c'est au tour de Facebook de tenter une version simplifiée. Le réseau social propose à quelques utilisateurs la possibilité de basculer dans la version beta de sa future interface web.

Ce qui frappe de prime abord, c’est l’aspect désormais plus arrondi du design, des icônes aux espaces pour poster des messages ou discuter sur Facebook Messenger. Il est possible également de choisir entre un mode sombre ou clair.

Lire aussi

Les rubriques sont désormais mieux identifiées visuellement avec des icônes plus grosses. Les onglets des menus ont basculé vers le haut de la page. Facebook y redéfinit d'ailleurs ses priorités :

- Watch : vous y retrouvez les vidéos des comptes ou pages que vous suivrez, des vidéos populaires ou sélectionnées par Facebook.

- Marketplace : c’est l’espace de ventes entre particuliers du réseau social.

- Groupes : depuis plusieurs mois, Facebook a décidé de mettre l’accent sur ces pages qui regroupent les utilisateurs par affinité.

- Gaming : voulant concurrencer les plateformes comme Twitch ou YouTube Gaming, Facebook a lancé son espace de contenus autour du jeu vidéo. On y trouve aussi bien des utilisateurs en direct que des extraits ou des thématiques autour de titres phares (Rainbow Six : Siege, League of Legends, PUBG, Gears 5, etc.) ou des jeux grand public en ligne (Candy Crush, Fortnite, etc.).

Les sous-menus de chaque grande rubrique apparaissent alors sur la gauche de la page. 

Les contacts sur Messenger occupent désormais la colonne de droite avec la fiche profil et les interactions possibles en passant votre souris sur leur nom. La liste de vos amis se trouve sur la gauche de l’affichage. En cliquant dessus, vous avez alors un encadré avec vos listes (si vous en avez créées) et les invitations. Pour voir tous les noms, il faudra cliquer sur "Voir tous les amis".

Cette version se veut plus simplifiée, même au niveau du menu "Paramètres" sous votre photo de profil, qui est repoussée tout en haut à droite. La version beta est également plus responsive et donc adaptée à tous les types d'écran. Elle montre surtout l’attrait de Facebook pour les espaces qui vont inciter les utilisateurs à plus d’interactions et d’ouvertures vers d’autres fonctions du réseau social.

Comment y accéder ?

Pour savoir si vous y avez le droit, il vous suffit d'aller dans les paramètres et de cliquer sur "Voir la version beta de Facebook". Vous pourrez alors choisir le fond de la nouvelle interface. 

En vidéo

Facebook : 15 ans en chiffres

Vous pouvez repasser à tout moment vers l’ancien design en cliquant en haut à droite sur la photo de votre profil.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent