On a testé le MK2 VR, la salle d’arcade de la réalité virtuelle

On a testé le MK2 VR, la salle d’arcade de la réalité virtuelle

High-tech
DirectLCI
A compter de ce vendredi, le MK2 Bibliothèque de France ouvre un espace dédié à la réalité virtuelle. Douze expériences différentes vous y attendent sur HTC Vive, Oculus Rift et PlayStation VR. Une première en France pour un complexe ciné qui devrait en appeler bien d'autres.

C'est à l'arrière du bâtiment, loin des multiples salles du complexe cinéma parisien que l'on trouve une charmante terrasse, un bar et un drôle d'endroit accolé. Accrochés au-dessus des têtes, des casques. Mais pas n'importe lesquels : des casques de réalité virtuelle. Dans ce lieu dédié au 7e Art et à l’image, un nouvel espace va voir le jour à compter de ce vendredi 9 décembre à 18h, quelques semaines après le lancement d’un programme similaire à la Géode, au Parc de la Villette.


Au cœur du cinéma MK2 Bibliothèque de France (Paris 13e), le MK2 VR vous attend dans une sorte de "salle d'arcade" dédiée à la réalité virtuelle. Une première en France pour un exploitant cinématographique. "On veut offrir d'autres expériences et on croit très fort en la réalité virtuelle. Cela va être une révolution, va bouleverser nos usages ", explique Elisha Karmitz, directeur général du groupe. "On avait d'ailleurs été les premiers à mettre en place l'expérience Cinéma Paradiso à 360 degrés", ajoute-t-il au sujet de l'évènement lancé au Grand Palais de Paris ces dernières années. "On veut être à la pointe des innovations. Là, on a un lieu innovant où l'on va proposer les meilleurs contenus."

En entrant, l'impression est étrange : face à vous un étonnant siège, proche d'une chaise de dentiste à l'envers affublé d'un ventilateur, et au fond à droite, des rameurs façon salle de fitness. Au centre, de multiples écrans avec des casques qui tombent du ciel. Vous voici au cœur de ce que la réalité virtuelle compte de propositions et d'expériences. MK2 VR s'est associé avec les principaux acteurs du secteur (HTC Vive, Oculus Rift, PlayStation VR).


Vous allez ainsi pouvoir vous essayer à des jeux aussi divers que l'escalade dans The Climb (Crytek), les combats interstellaires dans StarWars Battlefront Rogue One : X-Wing VR Mission (EA) ou bien le tir dans Space Pirate (I-illusion). Pas d'inquiétude si vous n'êtes pas familiers de la réalité virtuelle, un des écrans propose une introduction tout en douceur à l'aide de petites expériences.


Malgré un coût important (1,5 million d'euros), le groupe MK2 envisage d'ouvrir d'autres espaces de ce type un peu partout dans Paris et en France. "Et pas forcément accolé à un cinéma !", nous annonce Elisha Karmitz.

Nos expériences préférées

- Birdly (Somniacs) : allongé sur le ventre sur un drôle d'engin, vous étendez les bras pour attraper les manettes. Sous vos yeux, s'étend la ville de New York. Du haut de votre building, vous vous élancez et vous voilà transformé en aigle survolant la 5e avenue, piquant du nez sur un parc, approchant de l'Empire State Building. À l'image suivante, vous vous approchez de King Kong accroché au sommet du bâtiment avant de voler par-dessus les Alpes. L'expérience est d'un réalisme incroyable et le frisson garanti !


- The Walk (SmartVR Studio) : autre expérience et autre frisson. Vous voici suspendu sur un fil au-dessus du vide (300 m) entre les deux tours du World Trade Center. Vous allez crier, trembler tant le réalisme est saisissant. Dites-vous que le Français Philippe Petit l'a vraiment fait en 1974. Et sans casque.

- Assassin's Creed Experience VR (20th Century Fox) : avis aux fans de la saga. L'adaptation du jeu vidéo d'Ubisoft arrive sur grand écran le 21 décembre. En attendant, MK2 VR vous offre une plongée inédite au cœur de l'animus, en pleine inquisition. Vous allez vous balader au cœur de l'univers d'Assassin's Creed, poursuivi par des Templiers. Pas d'action de jeu en vue mais une belle immersion.


- Holofit (Holodia) : Du sport et du fun. Si vous trouviez que la réalité virtuelle avait tendance à vous laisser un peu trop statique, vous allez bien sentir tous vos muscles bouger sur ce rameur 2.0. Car les efforts, c’est bien vous qui allez les fournir, en solo ou face à vos amis pour des défis sur l’eau, dans l’espace ou ailleurs.


Nous avons pu tester différentes expériences proposées. Les 300 m2 de l'espace (en incluant la terrasse élaborée avec les équipes du Perchoir, le spécialiste des "rooftops") sont particulièrement bien agencés, notamment pour éviter de voir son voisin en pleine expérience venir empiéter sur votre "terrain de jeu". On nous annonce une quinzaine de personnes au maximum par session pour éviter les trop longues attentes. Car, après avoir acheté votre Pass, pas donné (à partir de 12 € les 20 minutes), le décompte du temps commence au premier scan effectué sur la bonne du jeu. Si vous voulez essayer plusieurs démos, il va vous falloir être efficace et prévoir votre parcours pour éviter de faire la queue ou de perdre du temps à réfléchir. Sachant qu'il est possible de choisir son créneau horaire, mais uniquement sur place. Dommage. La bonne nouvelle, c'est que les enfants à partir de 6 ans (et accompagnés !) peuvent venir.

C’est où ?

162 avenue de France – 75013 Paris

Stations : 

Bibliothèque François-Mitterrand (RER C, ligne 14), quai de la gare (ligne 6) 

Bus : Bibliothèque de France (89)

C’est quand ?

• Mercredi, jeudi, vendredi de 18h à 23h

• Samedi de 14h à 23h

• Dimanche de 14h à 20h

C’est combien ?

• 20 minutes : 12 euros

• 40 minutes : 20 euros

Achat sur place uniquement – Privatisation possible – Plus d’informations sur www.mk2vr.com

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter