On a testé le Honor 10 Lite, un très bon milieu de gamme à moins de 230 euros

High-tech

SMARTPHONE - Après le marché chinois, la France a enfin le droit au Honor 10 Lite. Un appareil milieu de gamme avec de nombreux atouts de puissance et un prix réduit.

Comme souvent, la France aura dû attendre un bon mois après le pays natif avant de voir arriver les smartphones Honor. Pour débuter l’année, la firme chinoise lance dans l’Hexagone son modèle de milieu de gamme. Voici donc le Honor 10 Lite, la nouvelle déclinaison d’une gamme qui privilégie le design et les selfies. Et le compte y est !

Le Honor 10 Lite est un smartphone doté d’un écran Full HD+ de 6,21 pouces (2340 x 1080p) plutôt dynamique et agréable, avec une encoche réduite à une simple goutte d’eau au sommet de la façade pour abriter la caméra, l’une des principales différences avec le design du Honor 10 sorti en 2018 dont il est la déclinaison allégée. De quoi laisser ainsi la place à un très large écran (90 % d’occupation) pour profiter de tous ses contenus. Mais évidemment, pas d’OLED à ce prix-là. On trouve également le lecteur d’empreinte pour la reconnaissance digitale au dos. Mais le Honor 10 Lite propose également la reconnaissance faciale via la caméra avant.

Lire aussi

Le Honor 10 Lite tient plutôt bien en main grâce à ses bords arrondis. Son dos, élégant dans les trois couleurs proposées dont une irisée (noir, bleu, bleu irisé), semble plastique, mais il s’agit en fait de verre brillant. Le rendu est assez beau mais attention aux traces de doigts ! On trouve un module caméra avec un double capteur (13 Mpx à f/1.8 + 2 Mpx pour la profondeur de champ) assez efficace si on privilégie les environnements lumineux, mais qui conviendra à la majorité des usages.

A l’avant, la caméra selfie, argument de vente de la gamme Lite et de beaucoup de smartphones Honor, affiche une résolution de 24 Mpx (f/2.0). On retrouve le lissage habituel des appareils asiatiques (qui peut être désactivé si vous n’avez pas forcément envie d’avoir l’air d’avoir 10 ans de moins), la batterie d’effets et masques à la Snapchat. A l’avant comme à l’arrière, l’appareil photo est épaulé par de l’intelligence artificielle.

A l’intérieur, le Honor 10 Lite n’a pas à rougir de la concurrence. On trouve le processeur Kirin 710 octa-core, le même que sur le Huawei Mate 20 Lite ou le tout nouveau P Smart 2019 de la maison-mère. L’autonomie est assez efficace avec une batterie de 3.400 mAh qui permet de tenir largement une journée avec un usage standard. La France dispose d’une seule configuration proposée avec 3 Go de RAM et 64 Go de stockage. Un peu léger, mais le port micro-USB permet d’étendre la capacité. Le Honor 10 Lite présente cependant l’avantage de tourner sous Android 9.0 Pie, derrière sa surcouche maison EMUI 9.0.

Comme souvent sur le milieu de gamme, on trouve encore une prise jack pour les écouteurs, mais aussi un port micro-USB pour la recharge. A quand le passage vers le plus rapide port USB-C qui va devenir une norme ? Vous ne bénéficierez également pas de la charge rapide fréquente chez Honor comme Huawei. Il n’en demeure pas moins qu’à 229 euros, le Honor 10 Lite sera un très bon compromis pour beaucoup entre le design, la puissance et la photo. Il n’en fait ni trop ni trop peu dans chaque secteur. Une ressemblance assez frappante avec son cousin le P Smart 2019 de Huawei dont il emprunte beaucoup de caractéristiques pour un prix inférieur de 20 euros.

HONOR 10 LITE – Prix : 229 € - Disponible à partir du 8 janvier en noir Midnight Black, bleu Sappphire Blue et bleu irisé Sky Blue.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter