On a testé Oculus TV, la télévision en réalité virtuelle

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 26 juin 2018 à 8h00, mis à jour le 26 juin 2018 à 15h42
On a testé Oculus TV, la télévision en réalité virtuelle
Source : Oculus

NOUVEAUTÉ - Annoncé lors de la conférence F8 de Facebook en mai, Oculus TV est désormais disponible sur le casque sans fil Oculus Go. Prenez place dans votre salon virtuel et profitez de vos contenus vidéo sur votre écran.

La réalité virtuelle tente de se démocratiser. Alors qu’on ne jurait initialement que par les grosses installations nécessaires pour faire tourner les casques de réalité virtuelles Oculus Rift (PC), HTC Vive (PC) ou encore PlayStation VR (avec la console PlayStation 4), les smartphones ont trouvé la parade grâce au Samsung Gear ou au Daydream View de Google dans lesquels il suffit de glisser son téléphone portable. A mi-chemin entre les deux propositions, le casque Oculus Go a une belle carte à jouer.

Dispositif autonome, débarrassé du smartphone à intégrer comme des fils qui gênent, la dernière innovation d’Oculus porte les espoirs de démocratisation de la startup pionnière dans la réalité virtuelle masquée et désormais de sa maison-mère, Facebook. Alors quelques semaines après le lancement du casque en France, arrive l’une des principales innovations, Oculus TV. Il s’agit d’une application à télécharger qui sert de hub –point de centralisation- de vos contenus vidéo. Vous allez pouvoir en profiter bien tranquillement sur l’écran situé devant vos yeux. Annoncé lors de la conférence des développeurs F8 de Facebook, Oculus TV propose une sorte d’home cinema virtuel. Ou du moins l’impression que vous en avez, calé dans une large salle, écran géant (Oculus annonce 180 pouces !) face à vous pour profiter de l’expérience dans une salle privée. La sensation est plutôt réussie et le rendu agréable.

Oculus

Vous pouvez accéder à vos services de streaming habituels comme Netflix ainsi qu’aux contenus vidéo de vos pages Facebook et de vos amis. Cela était déjà possible depuis Oculus Go. Ces applications seront désormais regroupées dans Oculus TV. Dommage de ne pas pouvoir profiter de YouTube (disponible sur l’Oculus Rift en revanche). Mais en pleine Coupe du monde si vous n’êtes pas tentés par le football à la télévision, vous avez là un moyen de vous échapper pour profiter d’autres programmes. 

Melinda DAVAN-SOULAS

Oculus Go veut prouver ainsi qu’il n’est pas juste un casque de réalité virtuelle pour jouer ou découvrir de magnifiques paysages à 360° (ce qu’il fait fort bien). Présenté sous la forme d’un espace de détente qui vous embarque loin du tumulte environnant et sans distraction, on apprécie l’environnement. Cela permet de regarder la télévision comme les talk-shows américains ou les séries, une virée sur le Mont Blanc via Red Bull TV et d’autres programmes encore annoncés pour l’été. Et si vous êtes plutôt concerts et spectacles, Oculus Venus est l'endroit idéal pour assister à l'événement sans quitter son canapé. Reste à savoir si cela peut s’avérer supportable de longues heures pour profiter d’un film ou d’une émission. Oculus TV doit d’ailleurs s’enrichir d’une fonctionnalité sociale pour partager et regarder des émissions avec des amis équipés d’un casque VR.

CASQUE OCULUS GO  - Prix : à partir de 219 €


Mélinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info