On a testé pour vous... Chromecast de Google

On a testé pour vous... Chromecast de Google

DirectLCI
TEST - Une sorte de clé USB qui en réalité se connecte au port HDM et permet d'afficher sur sa télévision du contenu présent sur sa tablette, son smartphone ou son ordinateur. Avec Chromecast, Google veut rapprocher les écrans. Mission réussie ? On vous dit ce qu'on en a pensé.

La frontière entre petits et grands écrans se réduit encore un peu plus. En lançant Chromecast la semaine dernière en France , Google a fait un pas de plus vers les téléviseurs de nos salons. Le principe de cet appareil est simple, de la taille d’une grosse clé USB, elle se connecte sur la prise HDMI du téléviseur. On peut ensuite y envoyer des vidéos depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, quel que soit son système d’exploitation (Android, iOS, Windows ou OS X). Autre usage possible : afficher sur grand écran le contenu de son navigateur Internet.

L’installation est plutôt simple, mais nécessite tout de même plusieurs étapes. Il faut tout d’abord connecter la clé à son téléviseur. On découvre à cette occasion qu'il faut également la brancher au secteur pour l’alimenter. En effet, contrairement aux ports USB, les prises HDMI ne fournissent pas d’électricité. Il faut ensuite se connecter à un site depuis son navigateur pour configurer la connexion WiFi de la clé Chromecast. Une fois enregistrée sur le réseau, l’installation est terminée. S’affiche alors sur l’écran du téléviseur une page précisant que l’appareil est "prêt à caster", traduire "à diffuser".

Encore limité, mais avec un prix très abordable

Pour profiter de Chromecast depuis son ordinateur, il faut utiliser exclusivement le navigateur Chrome de Google. Après avoir installé une extension, on pourra afficher sur le téléviseur un onglet contenant aussi bien une page web classique, que n’importe quelle vidéo trouvée sur YouTube ou un autre site de streaming. Là encore, on regrette la limitation imposée par l’utilisation de Chrome. Impossible par exemple d’envoyer vers Chromecast une vidéo DivX lue sur son ordinateur depuis VLC ou tout autre logiciel de lecture vidéo.

Depuis un smartphone ou une tablette, l’utilisation principale viendra de l’application YouTube. Chromecast permet de diffuser la vidéo visionnée vers le téléviseur de manière très fluide. Le smartphone se transforme ainsi en télécommande permettant de contrôler la vidéo. D’autres applications sont également compatibles : SFR TV, Pluzz de France Télévisions et bientôt l’application Canalplay. L’utilisation de Chromecast reste donc pour l’instant plutôt limitée, mais à seulement 35 euros le gadget a tout de même de quoi séduire.

Les +                                                               Les -

+ Facilité d’utilisation une fois installé      -  Installation un peu longue
+ Plus de câble à brancher                      - Décalage d’une à deux secondes
+ Prix très abordable                                - Alimentation secteur indispensable

Plus d'articles

Sur le même sujet