On connait maintenant le prix et la date de lancement des chaussures autolaçantes de Nike

DirectLCI
INNOVATION - Le rêve de tous les fans de "Retour vers le futur" est sur le point de devenir réalité. Le 1er décembre prochain, la marque américaine lancera aux Etats-Unis sa première paire de chaussures auto-laçantes. Et comme vous pouvez l'imaginer, ce nouveau modèle coûte un certain prix.

Hey, Marty ! On va enfin avoir de vraies baskets autolaçantes ! Une responsable de Nike, Heidi Burgett, a indiqué 21 septembre sur son compte Twitter que la première paire de chaussures dotée d’un système de laçage automatique, baptisée "HyperAdapt 1.0", sera disponible à partir du 1 décembre prochain (le 28 novembre, pour les membres de la communauté Nike+). Mais uniquement aux Etats-Unis dans un premier temps, comme nous l'a confirmé un porte-parole de la marque en France. Son prix serait quant à lui de 720 dollars. 

Grâce à un ingénieux système utilisant des capteurs situés au niveau du talon, elle active son laçage une fois le pied dans la chaussure. Deux petits boutons, situés sur le côté, permettraient ensuite à son propriétaire d'en ajuster le serrage. Des LED autour de la chaussure signaleront à son utilisateur le niveau de charge de la batterie.

Il faudra s’attendre à "un prix élevé"

Car oui, il faudra les réapprovisonner en énergie. Nike a mis au point un système de chargeur magnétique similaire à celui de l’Apple Watch, qui recharge les chaussures en trois heures pour environ deux semaines d’autonomie. Concernant leur coût ou leurs réseaux de distribution, aucune information n’a été dévoilée, mais Wired indique qu’il faudra s’attendre à "un prix élevé".


Le 21 octobre 2015, le fameux jour où, dans le deuxième volet de la saga "Retour vers le futur", Marty McFly se retrouve 30 ans en avant, la marque américaine avait fait le buzz en offrant à l'acteur Michael J. Fox une paire de Nike Mag, une édition limitée de baskets autolaçantes, inspirée de celle qu'il portait dans le film.

Nike a finalement tenu sa promesse

Quelques exemplaires seulement de la Nike Mag avaient été proposés aux enchères il y a quelques mois. Et les sommes récoltées intégralement reversées à la Michael J. Fox Foundation, l'association qui soutient la recherche sur la maladie de Parkinson, dont souffre l'acteur.Ce qui, évidemment, avait suscité un peu de déception parmi la communauté des adulateurs de la saga. 


En mars dernier, le patron de Nike, Mark Parker, avait promis lors d'une conférence de presse à New York qu’un modèle grand public serait lancé avant la fin de l’année, en dévoilant un premier prototype. Une information confirmée dans un tweet publié en septembre dernier par un responsable de la marque américaine.

Les voilà donc enfin, ou presque. Pour vous en faire une idée plus concrète, le site américain Wired a publié une vidéo qui permet d'admirer un peu plus les chaussures, ainsi que d'entendre le bruit affreux qu'elles font lorsqu'elles se lacent :

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter