High-tech

VOYAGE – L'opérateur va équiper durant trois mois deux Airbus de la compagnie nationale. Ils serviront de test à une offre qui sera payante pour les passagers. Début de l'expérimentation à l'été 2015.

Bientôt du WiFi dans les courts et moyen-courriers d'Air France ? Orange va tester la solution en partenariat avec la compagnie aérienne dès l'été prochain. Pendant trois mois, deux Airbus A320 proposeront cette option à leurs passagers.

Orange précise qu'ils "pourront surfer sur Internet, lire leurs e-mails, regarder la TV en direct ou profiter de leur série préférée grâce à une offre payante". Pour l'instant aucune indication sur le prix n'a été donnée. Les conditions de souscriptions seront précisées courant 2015 par l'opérateur.

Des réglementations aériennes de plus en plus permissives

C'est Air France Industries qui s'occupera de l'équipement des deux appareils et de leur maintenance. Orange se chargera de superviser la solution et de fournir le réseau satellite. Une étude BVA a démontré que 78 % des clients d'Air France sont intéressés par un accès Internet Wi-Fi à bord des avions et que 28 % sont prêts à le payer, si le prix leur convient.

Ce choix des Airbus A320 restreint donc l'expérimentation aux vols court et moyen-courriers. Ils sont opérés en France et en Europe. Le système de WiFi existe déjà sur d'autres vols long-courriers, mais aussi sur certains vols intérieurs aux Etats-Unis. Il suit une logique d'utilisation des appareils électroniques de plus en plus permissive dans les avions. Depuis février dernier, Air France autorise ainsi leur usage lors des phases de décollage et d'atterrissage .

En savoir +
- Air France : l'usage des smartphones et tablettes autorisé pendant tout le vol
- Vols vers les Etats-Unis : les appareils déchargés interdits dans les avions

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent