Oreillette et kit mains libres : les alternatives légales pour ne pas perdre 3 points sur son permis

Oreillette et kit mains libres : les alternatives légales pour ne pas perdre 3 points sur son permis

High-tech
DirectLCI
SÉCURITÉ ROUTIÈRE- Au 30 juin, utiliser une oreillette ou un écouteur filaire au volant sera passible de 3 points sur son permis. Il reste néanmoins des solutions alternatives… à prix variables. Explication.

Si vous persistez à utiliser une oreillette ou un kit mains libres filaire lorsque vous êtes au volant, gare ! A compter du 30 juin, vous pourriez perdre 3 points sur votre permis et devoir payer 135 euros d'amende (classe 4). Le ministère de l’Intérieur compte bien interdire l'utilisation de l'oreillette, des écouteurs ou d'un casque au volant. Une mesure qui vient compléter les (déjà) nombreux cas de figure où l'on encourt un PV pour maîtrise amenuisée de son véhicule. Pour l'heure, les kits mains libres Bluetooth dans l'habitacle passent entre les gouttes (bien qu'un policier un peu tatillon puisse décider de vous verbaliser pour son usage). Voici donc les solutions qui s'offrent à vous :

Intégration en première monte (d'usine)
L'intégration par le constructeur automobile d'une solution Bluetooth dans l'habitacle pour recevoir et passer des appels "facilement en conduisant en toute sécurité". C'est en tout cas ainsi que Renault présente son option R&Go, disponible dès la Twingo. Si elle n'est pas disponible sur la configuration de base, elle est intégrée dès le niveau d'équipement "Zen" (à partir de 12 400 euros). En général, si vous devez ajouter la fonctionnalité en sus de la configuration de base du véhicule, il vous en coûtera environ 300 euros chez la majorité des constructeurs présents en France. Mais chez certaines marques, l'option est vendue en packs et peut parfois dépasser les 1 000 euros (avec autoradio, kit MP3, etc.).

 Intégration en seconde monte (à installer soi-même)
Il existe plusieurs marques qui proposent des systèmes Bluetooth pour pouvoir passer des appels depuis son véhicule sans utiliser d'oreillette ou le kit mains libres filaires fourni avec son smartphone à l'achat. Pour bénéficier d'une meilleure qualité sonore, il faut bien souvent opter pour un accessoire discret qui se fixe au pare-soleil du conducteur. Voici quelques modèles intéressants :

- Parrot : premier prix à 59 euros avec le Minikit+
Ce kit Bluetooth "plug and play" (branchez et ça fonctionne) est universel. Il fonctionnera aussi bien avec un smartphone Android, un iPhone ou encore un Windows Phone. Il suffit d'activer le Bluetooth du téléphone et de le synchroniser une première fois pour le kit se relie automatiquement au smartphone à chaque fois qu'on pénètre dans l'habitacle. A la première utilisation, le Minikit+ va récupérer tout votre répertoire dans sa mémoire. Avantage : vous pouvez lancer un appel en donnant le nom de la personne à l'oral (après avoir pressé le bouton vert) et lorsqu'une personne cherche à vous joindre, le kit énonce son nom à haute voix. On peut connecter simultanément deux smartphones à l'appareil. Côté autonomie, c'est très correct : 12 heures en conversation et jusqu'à 6 mois en veille.

- Jabra : à partir de 49,90 euros
Dans le même esprit que l'appareil vendu par Parrot, Jabra propose le Jabra Drive . Comptez 20 heures en conversation et 20 jours en veille. A noter qu'un autre modèle, le Jabra tour, peut également récupérer les commandes vocales de votre GPS. Là encore, ces modèles se fixent sur le pare-soleil de votre véhicule.

- Chez les centres auto aussi
N'hésitez pas à jeter un coup d'œil chez  Norauto , Feu Vert , etc. On y trouve souvent des modèles aux environs de 20 euros. En prime, les vendeurs pourront sans doute vous aider à configurer le système pour démarrer du bon pied.

- De bonnes affaires sur le Net
Sur certains sites marchands, on peut trouver des kits de marques plus confidentielles à prix plancher. Par exemple, sur CDiscount.com, une rapide recherche permet de trouver un appareil Mr Handsfree Easy juste sous la barre des 30 euros (47,62 euros à l'origine), un autre système à 11,42 euros (mais on ne garantit ni la qualité ni la longévité du produit) ou encore le kit mains libres Bluetooth de la marque T'nB à 19,90 euros . Des offres similaires peuvent être trouvées sur des sites comme Amazon, RueDuCommerce, Priceminister, Darty, Boulanger, etc.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter