Orion : un petit tour dans l'espace, un grand pas vers Mars

Orion : un petit tour dans l'espace, un grand pas vers Mars

DirectLCI
ESPACE - Vendredi 5 décembre à compter de 13 heures 05, la capsule Orion a décollé de Cap Canaveral en Floride pour faire deux fois le tour de la Terre avant de revenir sur le plancher des vaches en tombant dans le Pacifique. Explications sur ce projet de la Nasa.

► Quand et où sera lancée la capsule Orion ?
Cette capsule de la Nasa - fabriquée par le groupe aérospatial Lockheed Martin - sera embarquée sur une fusée Delta IV de la société United Launch Alliance et décollera de Cap Canaveral, en Floride. La fenêtre de lancement débutera vendredi 5 décembre, à 7 h 05, heure locale (13 h 05 en France). [MAJ : la fusée a bien décollé à 7 h 05, après une tentative ratée la veille, jeudi 4 décembre].

>> Suivez Orion dans l'espace en direct ici

► Que va faire Orion dans l'espace ?
17 minutes après avoir décollé, elle devrait atteindre son orbite. Ensuite, elle doit faire deux fois le tour de la Terre à 5 800 km du plancher des vaches. Cela devrait durer un peu plus de 4 heures. Si tout se déroule comme prévu, elle devrait revenir sur Terre après 4 heures et 24 minutes. Son atterrissage sera en réalité un amerrissage puisque la capsule Orion devrait se poser dans l'océan Pacifique, à 1 000 km des côtes mexicaines de la Basse Californie.

>> Découvrir la capsule Orion en 5 vidéos explicatives

► Que transportera la capsule Orion ?
Il n'y aura pas d'astronaute au cours de cette mission. Néanmoins, la Nasa a choisi d'embarquer dans la capsule divers objets étonnants. Le Parisien en a dévoilé la liste : un tuyau à oxygène issu d'une mission Apollo, un petit morceau de Lune, un fossile de Tyrannosaure Rex, une micropuce contenant 1,3 million de noms de Terriens de plus de 200 pays, une médaille Iron Man, une figurine du Captain Kirk de Star Trek et le cookie de la célèbre marionnette Cookie Monster. Orion emportera aussi des médailles, des drapeaux, des pin's, des morceaux de musique, des œuvres artistiques et des expériences scientifiques, toutes reliées d'une manière ou d'une autre à l'aventure spatiale. Pourquoi embarquer autant de choses ? Cela permet de lester la capsule pour simuler le poids de plusieurs astronautes.

 Comment va se passer le retour sur Terre d'Orion ?
La capsule se déplacera à la vitesse de 32 000 km/h lors de son entrée dans l'atmosphère terrestre. Sa chute sera alors freinée par d'immenses parachutes qui se déploieront pour réduire sa vitesse de déplacement et faire ainsi en sorte que le frottement de la capsule avec l'atmosphère soit limité, réduisant ainsi l'échauffement du métal.

Quel est le rapport entre Orion et Mars ?
La capsule Orion est une version test d'un appareil qui pourrait être utilisé dans le futur par l'Agence spatiale américaine pour emmener des astronautes sur la planète Mars. Au cours de l'exercice du 4 décembre, l'objectif est avant tout de tester la résistance du bouclier thermique de la capsule, l'efficacité des parachutes et la pertinence des ordinateurs de bord (1 200 capteurs ont été placés à l'intérieur de la machine). Autant d'éléments qui pourront ensuite être réutilisés dans le projet pour Mars s'ils démontrent leurs qualités.

 Quelles sont les prochaines étapes ?
Il faudra encore de longues années avant qu'un vol habité ne s'aventure vers Mars. Les capsules Orion devront d'abord multiplier les tests dans "l'espace de proximité", c'est-à-dire autour de la Terre et de la Lune. Il est prévu qu'aux environs de 2021, dans 7 ans donc, le premier vol habité soit organisé. Il s'agira d'emmener quatre astronautes autour de la Lune pour une durée de 21 jours. Il faudra aussi tester la rencontre entre la capsule Orion avec d'autres modules baptisés "Deep Space Habitat". Des éléments plus spatieux dans lesquels les astronautes pourraient s'installer pour de longues périodes passées dans l'espace. Mais aucune date n'est encore précisément fixée pour un premier voyage vers Mars. Cela devrait survenir entre 2030 et 2040. Et on sait déjà que le temps du voyage vers la Planète rouge devrait être compris entre 180 et 260 jours.

 Combien coûte ce projet d'envoyer des êtres humains sur Mars ?
La Nasa se refuse à donner précisément le montant du budget d'un tel projet mais il devrait se situer entre 10 et 20 milliards de dollars selon les différentes options envisagées (choix du modèle de la fusée pour emmener les astronautes vers Mars, etc.).

En savoir +
- Découvrir Orion en 5 vidéos explicatives
Espace : envolez-vous gratuitement pour Mars avec la Nasa Aller simple pour Mars : 68 jours au paradis et puis… mourir
Mars One : "Je veux participer à l'expansion de la vie humaine sur Mars"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter