Orionides : la pluie d’étoiles filantes toujours visible, voici ce qu'il faut savoir

DirectLCI
ESPACE - Les minuscules particules de la comète de Halley, qui sont visibles depuis le 2 octobre et jusqu'au 7 novembre, connaîtront leur pic ce week-end avec une dizaine d'étoiles filantes par heure. On vous dit comment en profiter.

Si vous n’êtes pas gênés par les nuages, la pluie ou la pollution lumineuse, quittez votre lit pendant les nuits du week-end pour observer un ballet céleste particulier. La pluie annuelle des Orionides sera à son pic. Explications.

C'est quoi ce phénomène ?

Chaque année, la Terre traverse, entre le début du mois d'octobre et le début du mois de novembre un nuage de petites particules de la comète de Halley, appelées les Orionides. Au contact de l'atmosphère, les poussières s'enflamment, laissant une traînée lumineuse qui ravit les amoureux du ciel. Mais comme ce nuage fait plus d’un million de kilomètres de long et que l’orbite de la comète varie d’une année sur l’autre, la Terre ne le traverse jamais au même endroit.


Si les pics de  2001 et 2006 risquent de ne pas être atteints (plus de 50 étoiles filantes à l'heure), cette année s'annonce intéressante à deux égards : on attend une dizaine d'étoiles filantes par heure et surtout, la Lune se montrera discrète laissant la place à l'obscurité du ciel. 

En vidéo

Hubert Reeves : "Il n'y a pas de plan B, nous sommes condamnés à apprendre à vivre avec notre planète"

Comment en profiter ?

Pour pouvoir observer ce spectacle il faudra regarder vers le Sud-Ouest et la constellation d'Orion.Celle ce sera visible après minuit et surtout en deuxième partie de nuit. Il faudra bien sûr que le ciel soit dégagé. Consultez le bulletin de Météo France  ou la météo de notre prévisionniste à LCI. Attention, sur une large bande allant des Ardennes aux Pyrénées, le temps s'annonce couvert. 

En vidéo

Quelle météo pour ce week-end : les prévisions

En vidéo

VIDÉO - En décembre dernier, les images d'une pluie d'étoiles filantes

Si vous votre ciel est dégagé, dans ce cas essayez de vous trouver un endroit sans lumière artificielle avec une vue du ciel la plus large possible. Souvent les lieux en hauteur vous permettent de bénéficier d’un meilleur panorama. Vous n’avez pas besoin d’équipement particulier. Prévoyez de quoi avoir chaud et être bien installé(e) (chaise longue, couverture sur laquelle s’allonger...). 

Plus d'articles

Sur le même sujet