Oureparer.com : arrêtez de jeter vos vieux objets !

High-tech

TECHNOLOGIES – Dans le cadre des Grands Prix de l'innovation de la ville de Paris, metronews vous propose de découvrir certains des projets sélectionnés. Aujourd'hui, zoom sur Oureparer.com qui propose aux particuliers de trouver un réparateur pour n'importe lequel de leurs objets.

Vous allez déposer votre lave-linge aux encombrants alors qu'il ne nécessite peut-être qu'une petite réparation ? Difficile pourtant de trouver un réparateur dans votre quartier. C'est en partant de ce constat que Clément Follin-Arbelet a fondé le site Oureparer.com qui propose de mettre en relation ces précieux réparateurs et leurs clients potentiels.

"Mon associé François Penin, qui est designer produit, s'est un jour intéressé à la problématique des encombrants dans les rues de Paris. En rencontrant les acteurs de cette activité, il s'est rendu compte que le vrai problème n'était pas de se débarrasser des objets, mais plutôt de les faire réparer. C'est comme ça que l'idée de Oureparer.com est née", explique le directeur général à metronews.

Une évolution majeure du site dès l'année prochaine

Un créneau en effet complètement déserté pour l'instant en France : "Il y a plus de 100 000 réparateurs dans le pays pour un marché qui représente 44 milliards d'euros", s'enthousiasme Clément Follin-Arbelet. Si 60 % sont trustés par l'automobile, cela laisse tout de même 40 000 réparateurs "qui communiquent très mal, essentiellement sur les Pages Jaunes". Oureparer.com permet donc d'obtenir des devis clairs pour ainsi éviter les mauvaises surprises.

Du premier site en version beta actuellement en ligne et développé en seulement quelques mois, les deux associés vont le faire évoluer vers une nouvelle approche qui va "redéfinir le paysage de la réparation". Encore un peu mystérieux, le projet sera en ligne au premier trimestre 2015. En attendant, les clients peuvent suivre le cursus de la ReparSchool , des cours prodigués par des professionnels pour apprendre comment réparer soi-même ses objets.

En savoir +
Spideo : la recommandation de VOD concurrente de Netflix
-   Echy : l'éclairage par fibre optique qui ne coûte presque rien
Demandez une invitation pour la cérémonie de remise des Grands prix de l'innovation

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter