Paiements en ligne : la sécurité (théoriquement) renforcée à partir de samedi, comment fonctionne le nouveau système ?

High-tech

Toute L'info sur

Le 20h

JT 20H - A partir de ce samedi 14 septembre, une législation européenne impose aux banques et aux commerçants en ligne des mesures supplémentaires pour éviter les fraudes lors d'achats sur Internet. Nous vous expliquons comment ce nouveau système, qui entrera progressivement en vigueur, va fonctionner.

En 2018, nous avons effectué 1,5 milliard de transactions sur Internet avec nos cartes bancaires, pour 90 milliards d'euros dépensés. Mais les transactions par carte bancaire en ligne, c'est aussi un milliard d'euros d'achats frauduleux, avec des numéros de carte volés. Pour mieux protéger les transactions, une législation européenne impose aux banques et aux e-commerçants de renforcer la sécurité des paiements en ligne à partir de samedi. 

Selon ces nouvelles normes, l'utilisation d'un code à usage unique envoyé par SMS pour valider une transaction n'est pas conforme et doit être remplacé ou renforcé par d'autres solutions d'identification comme la reconnaissance biométrique. Mais les banques comme les commerçants ne sont pas tous prêts à se conformer à ces règles dès samedi. Par conséquent, l'Autorité Bancaire européenne (ABE) a accordé un délai supplémentaire aux États membres se trouvant dans ce cas de figure. En France, la Banque de France a établi un plan de migration s'étalant jusqu'à fin 2021 pour être en conformité.

Lire aussi



Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 12/09/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 12 septembre 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter