Paperfold : un prototype de smartphone avec triple écran

Paperfold : un prototype de smartphone avec triple écran

High-tech
DirectLCI
VIDEO - Un laboratoire de recherche canadien a dévoilé un projet de smartphone doté de trois écrans. Ce triptype comporte trois écrans dotés de la technologie d'encre électronique.

Voilà un smartphone qui vous en donne trois fois plus. Baptisé PaperFold, l'appareil se veut modulable puisqu'il est possible d'accrocher, ou non, les trois écrans les uns aux autres et les faire interagir entre eux. Une articulation qui rappelle celle d'un papier plié, d'où le nom du prototype.

La technologie utilisée pour l'heure est celle de l'encre électronique (e-ink, uniquement en noir et blanc) mais on peut imaginer que des dalles LCD ou OLED pourront être intégrés à ce prototype prochainement. Parmi les utilisations possibles, la vidéo ci-dessus montre qu'il suffit d'accrocher un écran à l'autre et d'afficher plusieurs photos sur le premier pour voir chacun des clichés en grand écran sur la seconde dalle du smartphone.

De très nombreux usages possibles

En ajoutant un troisième volet, on peut par exemple afficher les données Exif liées à la photo (nom de l'appareil utilisé, de la focale choisie, géolocalisation, taille, poids, etc.). En plaçant l'appareil à l'horizontale, un écran sert d'affichage classique et l'autre peut se transformer en clavier tactile. Le troisième volet servant de béquille tenir une des dalles à la verticale pour un meilleur confort visuel.

Enfin, il est évidemment possible d'afficher une seule et même image sur la totalité des trois écrans pour gagner en zone d'affichage. Pratique pour "étaler" une carte Google Maps et avoir ainsi une meilleure vision de la direction à prendre et des obstacles à venir.

C'est le laboratoire canadien Human Media Lab (université du Queen's), qui travaille sur différents projets dont des écrans flexibles ( voir leurs démonstrations vidéo ) qui est à l'origine de ce prototype.

Découvrez d'autres smartphones innovants :
Et si c'était les photos du smartphone Amazon ? Google ARA : le smartphone qui se prend pour un Transformer Un smartphone qui se recharge et reçoit des données grâce à la lumière Project Tango : quand Google réinvente le smartphone -

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter