Paris Games Week 16 : 12 anecdotes sur le jeu vidéo que vous ne soupçonniez pas

Paris Games Week 16 : 12 anecdotes sur le jeu vidéo que vous ne soupçonniez pas
High-tech
DirectLCI
GEEKERIES – Le jeu vidéo est devenu un bien culturel incontournable. Et comme tout univers, il a son lot d'histoires incroyables, ses grains de folie et ses anecdotes. Et les records les plus fous, les plus insolites ou inattendus se cachent dans les pages du Guinness World Records 2017 Gamer's Edition. Morceaux choisis.

Depuis 10 ans, le Guinness World Records répertorie, catégorie par catégorie, les histoires et records les plus fous autour du jeu vidéo. eSports, Mario Bros, Pokémon, jeux de foot ou de courses… rien n'échappe à ses auteurs.


Au fil des pages, on découvre des anecdotes folles sur les jeux de tir, l'histoire des consoles de jeux vidéo ou comment les compétitions autour de jeu comme Counter-Strike ou League of Legends sont devenus des évènements planétaires.


Alors que la Paris Games Week bat son plein à la Porte de Versailles à Paris, nous avons décidé de vous dévoiler 12 anecdotes inattendues




1. Nintendogs, jeu de gestion de chiens, a obtenu en 2005 une récompense "Proggie" de l'association PETA en tant que meilleur jeu vidéo en faveur des animaux. C'était la première fois qu'un jeu vidéo était salué par l'association de défense des animaux.

2. La devise dans le jeu Fallout 4 étant les capsules de bouteille, un fan de la franchise a envoyé  2 240 capsules à Bethesda en juin 2015 afin de précommander le jeu qui venait tout juste d'être annoncé (sorti en novembre de cette même année). Un geste qui a amusé l'éditeur américain. Ce dernier a accepté la précommande, indiquant que ce serait la première et dernière fois.

3. Final Fantasy est l'un des jeux vidéo les plus célèbres. Et son succès dépasse même les consoles et PC. On dénombre pas moins de 180 albums contenant des musiques tirées ou inspirées de celles du jeu vidéo (musiques de film, compilations, morceaux de piano, adaptations avec d'autres instruments, versions symphoniques…). Le jeu Final Fantasy XV qui va bientôt sortir aura-t-il autant de succès ?


4. La reine des dancefloors : l'Américaine Carrie Swidecki détient le record de la plus longue partie de Just Dance. Sur Just Dance 15, elle a tenu 138 h 00' 34", entre le 11 et le 17 juillet 2015. Durant quatre années consécutives, elle a battu le record de marathon pour un jeu de danse. Mais elle détient aussi le record de marathon tous jeux confondus, ayant dépassé le record détenu par un Australien sur Call of Duty : Black Ops II (135 h 15' 10" en 2012). Même en commençant à tester Just Dance 17 à l'ouverture de la Paris Games Week 16 et jusqu'à la clôture du salon lundi prochain, vous n'arriveriez pas à battre son record !


5. Minecraft entre à l'école. Non seulement le jeu de construction peut se targuer d'être le plus vendu sur PC (22 670 361 unités au 25/02/2016), mais le jeu de Mojang racheté à prix d'or par Microsoft fait aussi école. Sa version MinecraftEDU est utilisée dans plus de 7 000 établissements à travers le monde, selon TeacherGamingLLC.


6. Il existe un gymnase Pokémon à Osaka (Japon). Les apprentis dresseurs peuvent venir s'entraîner et affiner leur tactique.

7. Le lycéen Garnes Vidaregaande en Norvège a ajouté à son tronc commun l'eSports. Le jeu vidéo de compétition est enseigné 5 heures par semaine depuis la rentrée.


8. La Française Kayane détient le record de podiums en tournoi de combat. Depuis 2001, elle en a signé 57 dont des victoires importantes dans des tournois mixtes,  notamment à l'EVO de Las Vegas (total arrêté en février 2016). Et c'est sur Soulcalibur (Bandai Namco) ou Street Fighter IV (Capcom) qu'il ne vaut mieux pas l'affronter.


9. Selon le site de référence Metacritic, le meilleur jeu de tous les temps serait The Legend of Zelda : Ocarina of Time (Nintendo), sortie en 1998. Il affiche la note de 99 %, soit la quasi perfection. Il devance un sacré trio : Grand Theft Auto IV (Rockstar Games, 2008), Tony Hawk's Pro Skater 2 (Activision, 2000) et Soulcalibur (Namco, 1999) qui affichent pourtant la note de 98 %.

10. Shenmue III détient le record pour un projet de financement participatif. Annoncé durant la conférence PlayStation au salon E3 de Los Angeles en 2015, il a récolté plus de 6 333 000 dollars pour voir le jour. 1h44 après son annonce, il avait déjà amassé un million de dollars. De quoi donner le sourire à Yu Suzuki et aux fans de la série qui attendaient désespérément une suite. Elle devrait voir le jour en 2017.


11. Vous trouviez que Batman Arkham Knight  causait beaucoup. Vous n'aviez pas tort. Le jeu de Warner affiche 36 160 lignes de dialogue, soit 60 heures de parole non stop.


12. Si le premier superhéros du jeu vidéo fut Superman qui eut le droit à son jeu en 1979, au moment de la sortie du film éponyme, c'est Spider-Man qui peut se vanter d'être le personnage le plus récurrent. Il compte 37 jeux à son nom (toutes plateformes confondues) depuis sa toute première apparition en 1982. Et il va bientôt en ajouter un avec la sortie prochaine d'un nouveau jeu chez Activision. C'est cependant encore loin des 202 apparitions de Mario Bros dans des œuvres diverses, dont une bonne majorité où il ne fait qu'une apparition furtive.

GUINNESS WORLD RECORDS 2017 – Gamer's Edition

Hachette Pratique

216 pages

14, 95 €

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter