Paris Games Week 2017 : 15 jeux à tester avant Noël

Paris Games Week 2017 : 15 jeux à tester avant Noël
High-tech
DirectLCI
À VOS MANETTES - Noël est dans un peu moins de deux mois et vous vous demandez quel jeu commander au Père Noël ? La Paris Games Week, qui se tient du 1er au 5 novembre, est l'occasion rêvée pour aller tâter de la manette et faire votre short-list. Voici les jeux à ne pas manquer de découvrir lors du salon parisien.

La Paris Games Week se déroule du mercredi 1er novembre au dimanche 5 novembre, à Paris Expo, Porte de Versailles. L'occasion pour les fans de jeux vidéo de découvrir les dernières sorties ou celles à venir. Avec la récente Nintendo Switch et la Xbox One X qui s'annonce le 7 novembre, la hotte du Père Noël va être bien remplie. LCI vous aide à faire votre choix et à ne rien manquer durant le salon.

Pour la leçon d'histoire : Assassin's Creed Origins

Sorti quelques jours avant le salon, le dernier opus de la saga d'Ubisoft sera évidemment jouable sur le stand Ubisoft et sur celui de Xbox. Incarnez Bayek, l'un des derniers protecteurs de l'Egypte ptolémaïque de Cléopâtre, et découvrez les origines de la Confrérie des Assassins dans cette œuvre visuellement bluffante. On retrouve ses automatismes des jeux précédents malgré quelques modifications de jouabilité (où est donc passée cette satanée carte ?!). Mais on reste surtout scotché par cette reconstitution de l'Egypte antique telle qu'on se l'imagine.

Un jeu Ubisoft disponible sur PS4, Xbox One et PC – PEGI 18

En vidéo

Assassin's Creed Origins : cinq conseils pour bien débuter

Pour les retrouvailles : Super Mario Odyssey

Depuis l'arrivée de la Nintendo Switch en mars, on attendait l'incontournable jeu Super Mario qui accompagne chaque nouvelle console maison. Le célèbre plombier a débarqué le 27 octobre pour une Odyssey palpitante. Il ne déroge pas à ses propres règles et se contente surtout de les moderniser (non sans certains clins d'œil à ses anciennes versions dans un esprit très rétrogaming). Mario et ses amis doivent encore sauver la princesse Peach enlevée par Bowser. Pour cela, notre héros va traverser différents univers, du désert au royaume champignon en passant par New Donk City, un monde ouvert humanisé pour la première fois où il peut errer à sa guise et compléter des mini-jeux inattendus. On se régale et on en redemande !

Un jeu Nintendo disponible exclusivement sur Switch - PEGI 7

En vidéo

Super Mario Odyssey : le trailer de lancement

Pour les envies de batailles intergalactiques : Star Wars Battlefront II

Le premier épisode avait laissé les fans de Star Wars sur leur faim en les privant de souffle épique et d'autres choses que des batailles en multijoueurs. Erreur réparée pour ce second opus qui se dote d'une campagne solo. Il est encore question de guerre entre l'Empire et la Rébellion, après les évènements du Retour du Jedi. Mais cette fois dans ce jeu de tir, vous incarnerez Iden Versio, une femme soldat d'élite désireuse de venger la mort de l'Empereur et la destruction de l'Etoile de la Mort. Une plongée très réussie dans l'univers de la célèbre saga et l'adoubement par George Lucas lui-même pour le scénario imaginé. 

Un jeu EA disponible le 17 novembre sur PS4, Xbox One et PC (à tester sur le stand PlayStation)

En vidéo

Star Wars Battlefront 2 : à la découverte des batailles intergalactiques

Pour prendre les armes et le maquis : Call of Duty WWII

Vous en aviez assez des batailles futuristes ou intergalactiques ? COD revient à ses fondamentaux et aux combats de la Seconde Guerre mondiale qui ont fait le lit de son succès il y a près de 15 ans. Fini les sauts en jetpack, les armes de pointe qu'on personnalise à coup d'ajouts improbables. Ce COD WWII se joue les pieds bien sur terre, avec des armes d'antan lentes à souhait par moment, dans la terreur et la douleur des affrontements, des plages du débarquement en Normandie aux frontières de l'Est de l'Europe. Votre destin est lié à celui de Ronald Daniels, enrôlé américain qui se retrouve à combattre dans un pays qu'il ne connaît pas. Il va croiser la route de la résistante Rousseau à laquelle Ludivine Sagnier prête sa voix. Du très beau graphiquement et en jouabilité. Les amateurs de multijoueurs ne vont pas être déçus notamment.

Un jeu Activision disponible le 3 novembre sur PS4, Xbox One et PC (à tester sur le stand PlayStation)

En vidéo

Call of Duty WWII : le trailer

Pour se laisser griser par la vitesse : Forza Motorsport 7, GT Sport

Les amateurs de jeux de simulation de voitures sont sans doute les plus gâtés de la rentrée. Depuis septembre, on ne compte pas moins de quatre propositions de qualité. A commencer par Forza Motorsport 7 (Microsoft), la référence du jeu sur circuit. Visuellement bluffant, notamment sur la nouvelle Xbox One X en 4K, proposant un nombre hallucinant de voitures (environ 400), de personnalisations possibles, de circuits et de modes de jeu, il est le nec plus ultra pour les adeptes.


Exclusif à la Xbox One, Forza 7 a son pendant chez le rival PlayStation avec GT Sport, le dernier jeu en date de la lignée Gran Turismo. Après des années d'absence, le jeu est de retour dans une version différente de ces prédécesseurs (à tester aussi en réalité virtuelle). Grande place est faite aux épreuves à plusieurs en ligne (missions avec objectifs, exercices techniques, courses en rallye et karting disponibles…). Le tout se montre un peu plus arcade.


Project Cars 2 (Bandai Namco) est aussi à découvrir en bon intermédiaire entre le jeu de pointe et le plus abordable pour des novices. Si vous préférez le motocross, rendez-vous sur l'Espace Junior (Hall 2.2) pour vous tester sur MXGP 3 (BigBen).

Pour les ados : Life is strange - Before the storm

Que vous ayez adoré Life is Strange -le jeu surprise de 2015 que l'on doit aux Français de DontNod- ou que vous découvriez ce jeu vidéo à épisodes édité par Square Enix, vous ne pouvez pas manquer Life is Strange : Before the Storm. Si l'on pouvait être sceptique à l'idée qu'un studio américain récupère le prequel d'un tel jeu chargé émotionnellement, nous avons traversé le premier épisode avec enthousiasme, et non sans apprécier de retrouver la truculente Chloé -sans Max- et sa vie d'adolescente en pleine crise existentielle à Arcadia Bay (ville fictive de l'Oregon). Le deuxième épisode vient d'arriver. Ne manquez pas de découvrir cette petite perle du jeu vidéo mondial qui se déguste comme un bon film indépendant à Sundance.

Un jeu Square Enix disponible sur PS4, Xbox One et PC – PEGI 16

Pour les plus jeunes : LEGO Marvel Super Heroes 2, Super Lucky's Tale

LEGO a compris depuis longtemps le renouveau qui s'offrait à la marque en basculant du côté obscur du jeu vidéo. Alors, il a tendance à décliner son concept à l'envi, s'associant intelligemment avec d'autres licences. Marvel fait partie de ceux-là et voici donc la nouvelle mouture LEGO Marvel Super Heroes 2 (PS4, Xbox One, PC/Warner) à jouer avec pléthores de super héros à incarner, à faire collaborer pour lutter contre le mal.


Dans un autre genre, Super Lucky's Tale est dans la catégorie jeu "mignonnet" dans lequel vous incarnez un petit renard qui veut aider sa sœur dans sa quête face au méchant Jinn. On se laisse prendre au jeu (de plateforme) avec son vaste monde et ses mini défis (Xbox One).

Pour des bastons différentes : World of Tanks

Pas envie de jouer des points ou de la gâchette ? Alors pourquoi ne pas opter pour des affrontements en char d'assaut ou en camion ! Ça vous paraît étrange ? Foncez sur le stand de Wargaming découvrir World of Tanks, le célèbre jeu PC désormais disponible sur PS4 et Xbox One, et tester sa campagne solo à travers le War Stories. A moins que vous ne craquiez pour le mode à 30vs30 qui a fait la notoriété du jeu en téléchargement gratuit. Si vous êtes plutôt camion, prenez le volant de Spintires: MudRunner (PS4, Xbox One et PC / Focus Home Interactive) pour une conduite musclée et immersive.

Pour jouer en famille : PlayLink

PlayStation a lancé il y a quelques mois toute une gamme de mini-jeux multijoueurs baptisée PlayLink et jouable en famille ou entre amis en téléchargement. Pour cela, il vous faudra vous armer de votre smartphone (appli sous Android et iOS) pour une expérience vidéoludique amusante depuis la PS4. Sur le salon, vous pourrez tester plusieurs d'entre eux. L'occasion de savoir si vous connaissez bien vos amis sur "Qui es-tu ?", une suite de question et petites activités plus décalées les unes que les autres. Ils sont vendus une vingtaine d'euros chacun en ligne.

Pour les amateurs de réalité virtuelle : Doom VR, The Elder Scrolls V - Skyrim VR

Bethesda ne possède pas de stand propre à la Paris Games Week malgré l'arrivée de quelques titres à suivre de près (The Evil Within 2 pour faire peur, le très décalé et rafraichissant Wolfenstein II : The new Colossus). Mais l'éditeur américain sera bel et bien présent pour faire trembler les joueurs avec deux expériences en réalité virtuelle pour ceux qui ont les nerfs solides : Doom VR et The Elder Scrolls V : Skyrim VR.

A retrouver sur le stand PlayStation et HTC Vive

Ils n'arrivent qu'en 2018, mais on vous les recommande chaudement

Far Cry 5 (Ubisoft) et sa plongée dans l'Amérique profonde suprémaciste pour lutter contre une secte qui tente de prendre le pouvoir. Très attendu, Detroit : Become Human (Sony) vous propulse dans un futur où les robots humanoïdes omniprésents veulent remettre en cause leur condition. Dragon Ball FighterZ (Bandai Namco) va ravir les fans de la saga avec un jeu de combat haletant et qui replongera beaucoup d'entre nous dans leurs souvenirs d'enfance. Petite découverte du salon E3 de Los Angeles, Unruly Heroes (Magic Design chez Xbox) est un jeu de plateforme à l'atmosphère prenante qui remet la cooperation en local au gout du jour que l'on doit à l'équipe en partie derrière Rayman Legends.

En vidéo

Far Cry 5 : le premier trailer

PARIS GAMES WEEK 2017 - Du 1er au 5 novembre à Paris Expo (Halls 1, 3 et 2.2), porte de Versailles.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter