Paris Games Week 2017 : ce qu'il faut retenir de la conférence Sony Playstation

High-tech

JEU VIDÉO – Le géant japonais a présenté ses nouveautés lors d'une conférence de presse, à la veille de la Paris Games Week.

En amont de la Paris Games Week, le grand rendez-vous des amoureux de pixels qui se tient du 1er au 5 novembre dans la capitale, la firme nippone a dévoilé plus en détails son futur catalogue, avec un message fort à l'intention des gamers  : ces jeux là, vous n'y jouerez que sur PS4 ! Lors de cette conférence, organisée sous la Grande arche de La Défense, lundi 30 octobre, l'entreprise japonaise a présenté pas moins de vingt-et-un jeux, dont sept titres inédits. Petit tour d'horizon des dernières annonces.

Ghost of Tsushima

On commence avec le somptueux Ghost of Tsushima, le nouveau jeu du studio Sucker Punch, dans lequel le joueur est propulsé des siècles en arrière, dans la peau d'un samouraï dont le village a été pillé et mis à feu sous son regard impuissant. Sony Entertainment n'a pas donné de détails quant au gameplay de ce futur blockbuster, qui sera uniquement disponible sur PS4, mais pour lequel aucune date de sortie n'a été annoncée pour le moment. 

The Last Of Us Part II

Autre nouveauté très attendue, le deuxième volet du mythique The Last Of Us. Annoncée en décembre 2016, la prochaine création du studio Naughty Dog s'annonce encore plus sombre que la précédente, comme en témoigne le nouveau trailer dévoilé lundi soir lors de la conférence de Sony. Âmes sensibles s'abstenir... Comme dans le premier épisode, The Last of Us Part II devrait alterner les phases d'exploration et les phases de combat, aussi bien au corps-à-corps qu'à l'aide d'armes à feu. Malheureusement, encore une fois, aucune date de sortie officielle n'a été annoncée par Sony.

Concrete Genie

Plus enfantin, mais tout aussi ludique, Concrete Genie, dans lequel le joueur se retrouve dans la peau d'un adolescent muni d'un pinceau magique. Lors de vos pérégrinations, vous pourrez l'utiliser pour dessiner des paysages et des créatures fabuleuses à même les murs. Des motifs aux couleurs acidulées s'animent ensuite comme par magie pour apporter de la vie à ces espaces bétonnés. Le titre semble méler plateforme, narration et petites énigmes murales.

Call of Duty : WWII

Sony a profité de l'événement pour livrer égalemet un nouveau trailer du prochain Call of Duty : WWII avec son premier pack DLC The Resistance, dont la sortie est prévue pour le 30 janvier prochain. Celui-ci propose de nouvelles maps en multijoueur et le mode Zombies, ainsi qu’une nouvelle mission pour le mode Guerre. La version remasterisée de Shadow of the Colossus, annoncée pour le 7 février 2018, remet au goût du jour l'un des plus grands jeux de l'ère PlayStation 2.

Lire aussi

Detroit : Become Human

Le prochain jeu du studio Quantic Dream se focalise sur Kara, une androïde nounou confrontée à la violence d'un père qui martyrise la petite fille dont elle doit s'occuper. Le titre insiste ici sur la notion de choix multiples, très importante pour ce type d'expérience narrative puisque c'est par l'intermédiaire de nos actions que se dessinera le scénario et les interactions de cette aventure basée sur la grande question de la place des machines dans notre société. Le jeu est annoncé pour le printemps 2018.

Spider-Man

Spider-Man tisse encore un peu plus sa toile sur PS4, avec une nouvelle vidéo centrée à la fois sur l’histoire de Peter Parker et les raisons de la colère de l'ennemi principal de cet épisode. On y incarnera un Peter Parker de 23 ans dans un New York en "open world", à l'instar de ce qu'on trouvait dans les derniers jeux de Beenox Studios. Le titre est annoncé pour 2018, sans plus de précisions.

De la VR

Le géant japonais a également réaffirmé ses ambitions en matière de réalité virtuelle, ave Resident Evil VII : Gold Edition, annoncé pour décembre prochain. Star Trek Bridge Crew, une simulation de vie de vaisseau éditée par Ubisoft, arrivera prochainement sur PS VR, avec un nouveau mode coopératif. Annoncé pour courant 2018, Megalith propose quant à lui au joueur de devenir un dieu.

A l'occasion de cet événement, organisé en marge de la Paris Games Week, le géant japonais a confirmé la plupart de ses futurs hits de 2018 et réaffirme sa volonté de soutenir son casque PlayStation VR avec de multiples annonces. Le constructeur confirme à un mois de son prochain PlayStation Experience, la bonne santé de son catalogue de sorties à venir.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter