Paris Games Week : 5 jeux à aller découvrir

High-tech

JEUX VIDÉO - Le salon parisien du jeu vidéo se tient jusqu’au 30 octobre à Paris Expo, porte de Versailles. L’occasion de se plonger dans le milieu vidéoludique, de prendre en main les hits du moment, de participer à des activités. Ou bien de partir à la découverte de beaux petits jeux moins exposés. LCI a pris quelques contre-allées pour vous.

La Paris Games Week a ouvert ses portes vendredi 26 octobre et se tient jusqu’au mardi 30 octobre à Paris Expo, porte de Versailles. Les ténors du secteur rivalisent de musique, affiches et bornes de jeu pour attirer les visiteurs sur leurs plus grands titres. 

Si vous ne voulez pas faire la queue pendant des heures pour tâter de la gâchette sur Call of Duty Black Ops III, Assassin’s Creed Odyssey, FIFA 19 et autres Spider-Man, n’hésitez pas à fureter dans les recoins du salon pour découvrir d’attrayants jeux moins exposés. Voici une sélection de titres que nous avons repérés et qui méritent le détour.

11-11 : Memories Retold – Bandai Namco

Le jeu suit les pas de deux personnages, Harry le photographe canadien (avec la voie d’Elijah Wood) embarqué du côté des alliés anglais, et Kurt, soldat allemand (Sebastian Koch). On y découvre la Première guerre mondiale à travers leurs yeux, de leur engagement aux combats, le tout avec une véracité historique documentée. 

Le jeu, avec une patte artistique originale, dépeint surtout la vie à l’arrière, les changements de mentalité. On y voit aussi que la vie au front était davantage faite de camaraderie et joie qu’on ne l’imagine souvent. 11-11 : Memories Retold est une aventure narrative où vos choix feront évoluer l’histoire des personnages, que vous pouvez interpréter successivement.

Un jeu Bandai Namco disponible le 9 novembre sur PS4, Xbox One et PC

We. The Revolution – Indie Garden

C’est à un studio polonais que l’on doit cette reconstitution de la vie sous la Révolution française. Vous y incarnez le juge chargé de régler des affaires criminelles, révolutionnaires ou ordinaires. A vous de poser les questions, recouper les indices et témoignages, décider si le coupable mérite la guillotine ou non. Mais sachez que vos actes ont des conséquences sur votre réputation, la sécurité d’un Paris en effervescence et votre image auprès de la population. Car en dehors de votre tribunal, vous devez aussi gérer les factions rivales, votre influence sur les habitants et le milieu politique. Tout cela pour assurer votre survie et conquérir la ville grâce à vos agents répartis un peu partout. 

We. The Revolution n’est pas un jeu de combat. Il est davantage tourné vers l’intrigue, la stratégie, les choix moraux et la réflexion. Avec quelques personnages historiques croisés au passage.

Un jeu en cours de développement disponible courant 2019 sur PC et Nintendo Switch

En vidéo

We. The Revolution : la bande-annonce

Ori and the Will of the Wisps - Xbox

La poésie des aventures d’Ori, petit être de lumière orphelin, vient de nouveau se poser entre les mains des joueurs. Ce second volet conserve sa magie, sa difficulté tout en améliorant ses mécaniques de jeu. Car derrière l’enchantement suscité par les images et les déambulations de cette petite boule blanche, se cache un jeu foisonnant et vivant à appréhender. Le tout en faisant preuve de réflexion pour évoluer et résoudre quelques mini puzzles afin de débloquer des mécanismes et atteindre des zones plus élevées. Le jeu est compatible 4K et HDR, ce qui permet d’en prendre plein les yeux.

Un jeu Microsoft Studios disponible courant 2019 sur Xbox One et PC

Life is Strange 2 : Episode 1 – Square Enix

Si vous aviez prêté attention au premier opus couronné de succès à travers le monde, jeu qui a chamboulé tous ses joueurs par sa vision des atermoiements adolescents, et créé une communauté assez impressionnante, vous êtes déjà au courant de l’arrivée des nouvelles aventures Life is Strange. Si vous êtes passés à côté, profitez du salon pour découvrir les aventures de Sean et Daniel, deux frères contraints de fuir Seattle après un événement tragique. Bien décidés à changer de vie, ils prennent la route en direction du Mexique. A vous de faire les choix qui changeront leur destin et votre histoire.

Et pour vous impreigner de l’univers très particulier de ce jeu narratif, vous pouvez aussi vout essayer à la démo jouable Les aventures extraordinaires de Captain Spirit.

Un jeu DONTNOD disponible sur PS4, Xbox One et PC

ASTRO BOT Rescue Mission - PlayStation

Si elle est moins mise en avant que lors des éditions précédentes, la réalité virtuelle est toujours bien présente à la Paris Games Week. Sony continue notamment d’alimenter son casque PlayStation VR avec de nombreux jeux pour tous les âges et tous les goûts.

Parmi ceux-ci, Captain Astro a le droit à un second volet de ses aventures pour petits et grands. Revoilà donc le petit bonhomme blanc qui gambade sous vos yeux dans de nouveaux mondes colorés. Vous allez utiliser tout votre corps pour lui venir en aide dans sa quête et défier les différents boss.

Un jeu Sony disponible exclusivement sur PlayStation VR

La Paris Games Week se tient du 26 au 30 octobre 2018 à Paris Expo.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter