Parrot Zik 2.0 vs. Bose Quiet Comfort 25 : quel est le meilleur casque à réduction de bruit ?

High-tech

AUDIO – La sortie simultanée de ces deux modèles en fait des concurrents de choix en cette fin d'année. D'un côté une marque américaine qui a fait de la réduction de bruit sa marque de fabrique, de l'autre, une société française qui mise sur le tout technologique. Qui sera la meilleure ?

Ils seront à coup sûr les deux stars de Noël. Le Bose Quiet Comfort 25 (299 euros) ou le Parrot Zik 2.0 (349 euros) sera certainement le cadeau idéal pour les mélomanes qui souhaitent s'isoler de l'extérieur pour ne se consacrer qu'à la musique. Les deux modèles intègrent en effet un système de réduction de bruit permettant d'atténuer les sons de son environnement. Malgré ce point commun, ils sont pourtant très différents. Metronews les a comparés.

► Réduction du son : avantage Bose
La marque américaine étant à l'origine du principe même d'annulation de bruit, ses concurrents peinent généralement à l'égaler. Et c'est une nouvelle fois le cas ici. Si Parrot fait bien mieux que sur la première génération de Zik, il est encore loin d'égaler le QC25. Ce dernier atténue de manière assez impressionnante tous les bruits de fond. Parfait pour rester dans sa bulle aussi bien en avion, train ou métro. Et très utile pour baisser le volume sonore de la musique qui n'est ainsi pas recouverte par les sons de son environnement.

► Qualité sonore : avantage Parrot
Sur ce point, la marque française fait très fort. Dans le domaine, le premier Zik était honnête, cette version 2.0 va bien au-delà. Le son est équilibré et dynamique, les basses présentes mais pas imposantes, les voix intelligibles et les aigus bien représentés. Ce n'est pas de la haute-fidélité, mais l'on s'en rapproche. Surtout en comparaison avec le Bose. Le son de l'américain a toujours été marqué par une orientation vers les basses. Si avec ce modèle, elle fait un peu mieux dans les médiums hauts, on manque encore cruellement d'aigus. En résulte un son bien plus terne que le Parrot.

► Confort : avantage Bose
Avec un nom pareil, le Quiet Comfort 25 se devait de ne pas perdre cette manche. Et il la remporte haut la main. Le modèle est tout simplement l'un des plus confortables du marché, tous modèles confondus. Le genre de casque que l'on peut porter des heures sans jamais vraiment avoir besoin de l'enlever pour soulager ses oreilles. Au contraire, le Zik est toujours un peu raide. Il appuie fort sur les oreilles car ses écouteurs ne sont pas assez larges pour les entourer entièrement.

► Design : avantage Parrot
Bose a fait beaucoup de progrès depuis le précédent Quiet Comfort 15 qui avait déjà cinq ans. Coques d'oreillettes en aluminium et couleurs qui s'accordent élégamment. Mais sur ce point Parrot prend une longueur d'avance avec un casque designé par Philippe Starck et bien plus sobre que la première version. Certains détesteront, comme souvent dans ce domaine très subjectif, mais au moins la société française ose et se démarque dans un secteur plutôt conservateur.

► Fonctionnalités : avantage Parrot
Connexion sans fil au smartphone par Bluetooth, application de contrôle, surface tactile pour gérer le volume et les fonctions de lecture, mise en pause de la musique dès qu'on retire le casque : n'en jetez plus, le Zik 2.0 est certainement le casque le plus technologique du marché. A côté, le QC25 avec son fil et sa télécommande fait pâle figure. Les geeks ont déjà fait leur choix.

► BILAN : Parrot vainqueur
Même s'il propose un confort et une réduction de bruit bien en deçà de son concurrent, le modèle français se rattrape grâce à sa qualité sonore, son design original et ses fonctionnalités très complètes. Un modèle parfait pour un quotidien urbain fait de temps de transports courts. Les grands voyageurs préféreront quant à eux le Bose, très confortable et au système de réduction de bruit parfait.

Lire et commenter