Patrick, robot simulateur de toucher rectal

Patrick, robot simulateur de toucher rectal

ROBOTIQUE - Afin d'aider les étudiants en médecine désirant embrasser la carrière de proctologue, le docteur Lok a développé Patrick, un simulateur de toucher rectal.

Il y a bien des actes délicats à pratiquer en médecine, surtout pour des étudiants sans expérience. C'est le cas de l'étude de la prostate, qui nécessite, notamment, un toucher rectal pour examen. Pour aider ces étudiants, le docteur Benjamin Lock a créé Patrick , un étonnant robot. Il s'agit d'un système mixte qui mélange réalité virtuelle et simulateur interactif et qui est actuellement testé dans deux universités (Drexel à Philadelphie et en Floride).

Un anus à retour de force

En effet, le haut du corps de Patrick est virtuel (il apparaît sur un écran) et peut interagir avec l'étudiant, pour lui indiquer son niveau de stress (l'étudiant doit donc tester son empathie) ou une douleur suite à une mauvaise manipulation. Collé à l'écran, dans le prolongement du haut du corps de Patrick, une paire de fesses, robotiques mais bien réelles.

L'étudiant peut introduire un doigt dans l'anus artificiel de Patrick, et examiner par palpation sa prostate. Pour plus de réalisme, Patrick est équipé d'un système complexe qui mêle des capteurs de pression et des mécanismes à retour de force, pour une interaction en temps réel  - et la plus réaliste possible - avec l'étudiant. Parfait pour devenir le roi du toucher rectal et ne plus passer à un doigt du bon diagnostic.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

EN DIRECT - Covid-19 : les États-Unis "prêts" à vacciner les enfants de 5 à 11 ans dès le mois prochain

"Maintenant, il va falloir qu'il se calme" : Jean-Michel Blanquer recadre Eric Zemmour

Enseignants menacés de mort à Marseille : un homme placé en garde à vue

VIDÉO - Texas : les images spectaculaires du crash d'un avion avec 21 personnes à bord, toutes rescapées

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.