Pendant ce temps-là dans l'espace : comment fait-on pour prendre une douche ?

High-tech

ESPACE - Depuis son arrivée en décembre dernier à bord de la Station spatiale internationale, l'astronaute britannique Tim Peake fait découvrir aux internautes du monde entier des images, vidéos et des anecdotes relatant son quotidien dans l'espace.

Le spationaute britannique Tim Peake, de l'Agence spatiale européenne, nous embarque à bord de la Station spatiale internationale en partageant son expérience sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo publiée ce 26 janvier, il nous explique de quelle manière les membres de l'ISS procèdent pour leur ablutions quotidienne.

Comment faire, en effet, pour se "doucher" sans eau courante, et sans risquer de mettre en péril les équipements électroniques ? L’ISS ne dispose pas d’eau courante, et cette dernière est un bien précieux ! Du coup, il faut faire avec les moyens du bord. Tim Peake nous en fait une petite démonstration. Plutôt rudimentaire...

L'odeur fétide d'une chambre d'ado ?

Tom Peake utilise ainsi une petite quantité d'eau qu'il applique avec du savon sur sa peau avant de frotter. Idem pour le shampoing. Un peu comme nous sur Terre, à la différence que les produits d'hygiène à bord de l'ISS sont conçus spécialement pour éviter un maximum le rinçage. Au risque de conférer à l'ISS l'odeur fétide d'une chambre d'ado ?

À LIRE AUSSI
>> Trois spationautes en route pour l'ISS pour prendre la relève de l'ancien équipage
>> Voici 15 bonnes raisons de vivre dans l'espace

>> Voici la première fleur qui a poussé dans l'espace

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter