Periscope lance les "Superfans" et s'attaque au web

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 10 novembre 2016 à 18h00, mis à jour le 10 novembre 2016 à 18h18
Periscope lance les "Superfans" et s'attaque au web

REBOND – Quelque peu mis à mal par l'arrivée du service Facebook Live, Periscope multiplie les innovations pour se redonner un coup de boost : multiplication des moyens de filmer et désormais renforcement des liens entre diffuseurs et followers. Le service de partage de vidéos en direct étend également sa diffusion sur internet.

Après avoir permis à ses utilisateurs de filmer depuis un ordinateur, une caméra, une GoPro ou encore un drone, Periscope poursuit ses innovations pour attirer du monde sur sa plateforme. Et notamment les marques ou ambassadeurs potentiels (influenceurs et Youtubeurs en tête). Cette fois-ci, le service de partage de vidéos en direct veut renforcer les liens d'une communauté. Trois améliorations vont ainsi faire leur apparition :

Les Superfans

Chaque utilisateur de Periscope va pouvoir attribuer le titre de Superfan à 10 de ses followers les plus engagés, ceux qui interagissent le plus lors de la diffusion de contenus. Un moyen de renforcer les liens autour d'une communauté, d'une personnalité ou d'un média et d'inciter les followers à participer aux discussions en cours de diffusion de vidéo. Vous pourrez également savoir si vous faites partie des Superfans d'un autre utilisateur. Un icône et un score, calculé par un algorithme qui s'appuie sur tous les types d'engagement, apparaîtront sur la photo d'un utilisateur ainsi que sur la liste des Superfans ajoutés au profil.

Periscope

Les groupes

Pour également renforcer les interactions, Periscope initie enfin les groupes de followers. Il sera désormais possible de cibler les spectateurs de ses vidéos en direct selon le sujet, les communautés choisies, les groupes de personnes aux centres d'intérêt bien définis. Une façon utile pour chacun de promouvoir un évènement ou un sujet précis auprès d'un public réceptif.

Periscope se renforce sur le web

Si le service est nativement fait pour le mobile, il sait aussi qu'il y a un auditoire à conquérir sur le web. Alors Periscope développe des outils pour en faciliter l'usage. Jusqu'à présent, le site periscope.tv ne permettait que de regarder une vidéo en direct ou en différé, sans interactions possibles ni fluidité d'utilisation. Les prochaines mises à jour vont venir améliorer l'expérience utilisateur sur internet. Ainsi, il sera plus facile de naviguer au sein des chaînes proposées ou encore de découvrir des vidéos en direct. Comme sur le mobile, il sera surtout désormais possible de commenter les vidéos et d'envoyer des cœurs en direct, quel que soit le support depuis lequel vous regarder le direct.

Plus d'informations sur Periscope.tv – Disponible sur iOS et Android, et désormais sur le web


Mélinda DAVAN-SOULAS

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