Photo : smartphone ou appareil classique, la bataille des images fait rage

High-tech
DirectLCI
C'EST POUR DEMAIN - Le Chinois Huawei vient de lancer son nouveau smartphone entièrement dédié à la photographie. Le P30 Pro offre un rendu incroyable sur les prises de vue et les vidéos. Car aujourd'hui, les smartphones rivalisent d'innovations et n'ont plus à rougir face aux appareils photos numériques. Cédric Ingrand nous présente les points forts et les faiblesses entre les deux options.

De nos jours, les smartphones tendent à détrôner les appareils photo avec leurs effets lumières, les zoom extra-large et l'analyse intelligente de l'environnement. Cependant, il existe encore diverses choses qu'un smartphone ne peut réaliser en matière de photographie. Quelles sont-elles ? Quid des nouveautés du côté des appareils photo ? 


Pour les photos du quotidien, en dix ans à peine, le smartphone a phagocyté le marché de la photo, oblitérant presque entièrement les ventes d'appareils photo compacts. Dans "C'est pour demain" ce samedi, coup d'oeil sur les nouvelles fonctions souvent ahurissantes du nouveau P30 Pro de Huawei, avec son zoom optique et ses fonctions créatives en vidéo. 

Pour autant, le smartphone ne sait pas tout faire. Pour des timelapses jusque-là impossibles, la startup française Enlaps a inventé Tikee, une caméra à deux objectifs 4K, entièrement autonome, avec une puce 4G et un panneau solaire, de quoi prendre des images pendant des jours, des semaines, des mois, pour des résultats vraiment bluffants. Un appareil plutôt pensé pour les professionnels, le prix en témoigne, comptez 1000 euros.


Reste quand même un marché pour les appareils compacts, à condition de viser le haut de gamme, ou d'être créatifs. Côté haut de gamme, la bonne nouvelle du mois c'est la sortie du Ricoh GR III, un appareil pensé pour la photo de rue, à focale fixe, avec un grand capteur, un appareil simple, discret à dégainer, mais qui promet des images de la qualité d'un reflex. Une qualité qui se paye autour de 900 euros.


Et puis, côté créatif, Canon vient de dévoiler le Zoemini, un appareil photo numérique simple et fin, qui embarque pourtant sa propre imprimante. De quoi produire un cliché sur papier en quelques dizaines de secondes, un cliché que l'on pourra aussi retoucher sur son smartphone avant de l'imprimer. Comptez 150 euros environ.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale du week-end

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter