Photos nues de Jennifer Lawrence : Apple reconnaît le piratage mais nie la faille

Photos nues de Jennifer Lawrence : Apple reconnaît le piratage mais nie la faille

CELEBGATE - Mea culpa... mais pas trop. Oui, les photos volées de stars publieés sur 4chan sont bien dues à une intrusion dans iCloud. Mais, pour Apple, il n'y a pas eu de dysfonctionnement de son service. Explications.

Responsable mais pas coupable. Certes, Apple reconnaît le piratage de son service de stockage en ligne iCloud par le hacker qui a dévoilé des photos nues de Jennifer Lawrence, Kirsten Dunst ou encore Kate Upton sur un forum 4chan . Mais le géant californien nie l'existence d'une quelconque faille de sécurité. Il s'agirait donc d'une "attaque très ciblée" contre laquelle il serait bien difficile, voire impossible, de se prémunir.

Dans un communiqué, Appe explique les résultats de ses recherches sur le sujet : "Après plus de 40 heures d'enquête, nous avons découvert que certains comptes de célébrités avaient été compromis par une attaque très ciblée sur leurs noms d'utilisateurs, leurs mots de passe et leurs questions de sécurité. Aucun des cas examinés ne résultait d'une quelconque faille dans un quelconque système d'Apple, y compris iCloud ou Find my iPhone." Ce dernier service permet de retrouver un téléphone perdu.

Des mots de passe trop simples ?

Selon Apple, le pirate aurait donc cassé les différents mots de passe et questions de sécurité des stars de manière assez classique. Comme pour n'importe quel particulier, ces stars n'ont peut-être pas suffisamment sécurisé leurs comptes (mots de passe trop simples ou qui reprennent le nom du chien, du petit ami, du dernier film…), questions de sécurité trop faciles (nom de la mère, année de naissance, surnom de l'animal préféré…). Autant d'informations qu'un hacker peut glaner facilement sur le Net pour l'utiliser ensuite.

Dans l'intervalle, l'enquête se poursuit pour identifier l'auteur de cette malveillance. Le FBI s'est saisi de l'affaire depuis lundi. En outre, il n'a pas encore été établi que seul l'iCloud d'Apple était en cause dans ce vol de données, qui pourrait concerner n'importe qui - star ou non. D'autres clouds pourraient également être mis en cause.

La meilleure solution pour éviter de se retrouver dans une telle situation est encore d'adopter des mots de passe complexes (contenant chiffres, lettres et caractères spéciaux et sans signification personnelle) et d'en avoir un pour chaque service utilisé. Trop compliqué, il faut alors adopter un service de type Dashlane ou encore 1Password.

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